Déchets et biodiversité : Sotrival bourdonne d'idées

Le 22/05/2013 à 15:33  

Déchets et biodiversité : Sotrival bourdonne d'idées
site Sotrival Acteur industriel de la Charente-Maritime dans le domaine de la gestion des déchets, Sotrival, filiale de Sita, s’engage concrètement en faveur de la biodiversité en implantant un rucher sur son site de Clérac. 3 ruches ont ainsi été installées au sein de ce centre de traitement multifilière regroupant notamment une installation de stockage des déchets non dangereux et un centre de tri des déchets recyclables issus des collectes sélectives...

 Cette initiative, menée en collaboration avec la société spécialisée Biocenys, permet à Sotrival de contribuer activement à la conservation et au développement de la biodiversité locale. Les 3 ruches, implantées en septembre 2012, représentent une population d’environ 120 000 abeilles.

 Protéger l’abeille et contribuer à son développement sont indispensables au maintien de la biodiversité. En effet, victime de la dégradation de notre environnement, fragilisée, l’abeille, depuis le début des années 2000, se développe mal, se reproduit mal, sa population diminue et par voie de conséquence la pollinisation diminue. Les espèces végétales se reproduisent moins et la biodiversité est menacée à son tour.

 "Dans son action au quotidien, Sotrival agit en faveur du développement durable en assurant la valorisation énergétique et la valorisation matière des déchets. Implanter ces ruches, c’est une manière de prolonger notre engagement en faveur de l’environnement et plus particulièrement de la biodiversité. Notre personnel est très actif dans cette démarche, et nous avons intégré les ruches dans la visite pédagogique du site en tant qu’élément supplémentaire de sensibilisation", explique Wilfried Boursiquot, Directeur du site.

installation des ruches

 Les ruches sont régulièrement entretenues et contrôlées par un apiculteur expérimenté appartenant à la filière apicole locale. Une première récolte de miel est programmée au mois de septembre prochain. Le miel récolté sera analysé afin de déterminer le pollen majoritairement présent ce qui permettra de définir son appellation.

 A lire également : Déchets : Sotrival optimise encore la valo de son biogaz.