Déchets et propreté : Istres sonne la charge

Le 18/04/2012 à 18:08  

Déchets et propreté : Istres sonne la charge
 Le 12 mai prochain, la Ville d'Istres (Bouches-du-Rhône) lance la troisième édition de sa journée éco-citoyenne : "Pour un Grand Istres Propre", une opération réalisée en partenariat avec l’intercommunalité (Ouest Provence). Plus de 400 associations et 2 000 Istréens (sachant que la ville compte 43 000 habitants) sont ainsi attendus pour se retrousser les manches...

 Une mobilisation sans précédent est attendue, après les précédents succès : 1 300 participants et 210 m3 de déchets récoltés en 2010 ; 2 000 participants et 150 m3 de déchets récoltés en 2011.

 Au programme des nouveautés cette année :

  La mobilisation des acteurs du monde sportif  (sportifs de haut niveau, sportifs loisirs et bénévoles des associations sportives), qui vont se rassembler pour nettoyer un vaste secteur au sud-est de la ville, à proximité de la plaine des sports René Davini.

  La mobilisation de 2 associations oeuvrant auprès des personnes handicapées, avec leurs adhérents (La Chrysalide et Epona, association d’équithérapie), pour nettoyer, à l’aide de chevaux et d’attelages, les alentours du centre équestre situé à l’entrée d’Istres (secteur est).

  La mobilisation de 50 jeunes, à travers l’association Espace Pluriel Jeunes, pour nettoyer le secteur nord-ouest de la ville en bordure de l’étang de l’Olivier, un secteur destiné à être aménagé ultérieurement en parc environnemental et pédagogique.

  La participation du monde économique, avec les entreprises de la zone d’activité du Tubé (secteur ouest) qui seront présentes pour nettoyer la zone. Par exemple, l’entreprise Plagnol Nettoyage a annoncé sa participation avec l’ensemble de ses salariés.

 Concrètement, samedi 12 mai (dès 8h30), chaque responsable de secteur réunira ses "troupes" pour engager le travail de nettoyage. Gants, sacs plastiques pour le tri sélectif (jaune, noir et blanc/rouge) leur seront fournis pour mener à bien leur mission. Une escouade de 17 camions plateau, 2 camions grue et un tractopelle assurera la logistique pour débarrasser les quartiers des déchets récupérés par l’armée de bénévoles sur le terrain. Au total, 5 mois de travail auront été nécessaires pour organiser cette journée. Pour information, la ville est divisée en 14 secteurs (et 24 points de ralliement). Les associations, et notamment celles de quartier, ont été contactées afin d’être les relais de cette vaste opération de nettoyage ; des référents de quartier coordonnent et organiseront le déploiement des "forces" le jour J. L’ensemble des déchets collectés sera rassemblé en un lieu central, équipé de 7 bennes, et sera ensuite rapatrié vers la déchèterie.