Déchets et propreté : Marseille teste de nouveaux équipements

Le 15/05/2018 à 16:16  
Déchets et propreté : Marseille teste de nouveaux équipements
balayeuse électrique Le Conseil de Territoire Marseille-Provence (PACA) lance de nouveaux dispositifs pour aller plus loin dans sa démarche de gestion des déchets et améliorer la propreté en ville : l’Ecomobile, la trottinette et la balayeuse électrique de voirie...

 L’Ecomobile est une décheterie mobile destinée au centre-ville des communes mal desservies par les 17 centres d’apport volontaire actuellement en exploitation sur le territoire Marseille-Provence. Elle propose un service complémentaire aux habitants non véhiculés et permet de les sensibiliser à leur production de déchets.

 Déchets acceptés : textiles, papiers, appareils électriques et électroniques (D3E, ou DEE), cartons, métaux, petit mobilier et décoration, déchets dangereux spécifiques (DDS - peintures, solvants...), piles/batteries, cartouches d’encre, capsules de café, lampes, radiographies. Ceux qui ne le sont pas : bouteilles de gaz, extincteurs, déchets d’activités de soin à risque infectieux (DASRI), ordures ménagères, gros encombrants, déchets verts, gravats, médicaments, verre, emballages.

 La trottinette électrique est adaptée à la mission de l’agent de propreté : très maniable, elle permet d’augmenter l’efficacité des agents en multipliant les passages sur des périmètres plus grands, notamment sur les zones de propreté renforcée. Ce dispositif existe sur les 1er et 2ème arrondissements de Marseille, où 4 véhicules sillonnent le périmètre Silo-Place de la Joliette. 8 autres véhicules seront déployés et étendront la surface traitée du Boulevard de Paris à la Rue de la République.

 Enfin, la balayeuse électrique devrait remplacer petit à petit les autres équipements, pour aller toujours plus loin dans une démarche de respect de l’environnement. Ses atouts : pas d’émanation de gaz d’échappement, une nuisance sonore réduite. A ce jour, 3 balayeuses sont déployées sur les zones : Vieux-Port, Canebière, Rue St-Férréol et Cours Estienne d’Orves. Le dispositif va être étendu Cours Belsunce, Colbert, Rue Nationale et Rue Tapis Vert.