Déchets et propreté : un contrat transalpin pour Derichebourg

Le 23/03/2018 à 10:07  
Déchets et propreté : un contrat transalpin pour Derichebourg
 C'est la "dolce vita" pour Derichebourg Environnement : sa filiale italienne San Germano vient de remporter le marché de collecte des déchets ménagers et de propreté urbaine lancé par le Communauté de communes Servizi Ecologia e Ambiente (CSEA), située dans le Piémont (province de Coni, voir ici). Montant du contrat : environ 55 millions d’euros sur toute la durée du marché (7 ans), pour un investissement de plus de 7,3 M€...

 Avec ce succès, Derichebourg Environnement renforce ses positions dans le nord-ouest de l'Italie, avec plus de 100 communes et 430.000 habitants desservis. Fort de son expérience sur le territoire piémontais (gestion des Syndicats du Covar 14, du Chierese et du Bas Novarais), San Germano assurera la collecte des déchets et le nettoiement urbain de l’ensemble des 39 communes concernées par le contrat (environ 110.000 habitants).

 Pour remporter ce marché, le Groupe a mis en avant une réorganisation totale de l'architecture des collectes, en ciblant notamment les communes de montagne, qui sont difficiles d'accès et soumises à une forte saisonnalité touristique. Dans une optique de développement durable, San Germano a proposé une collecte en point d'apport volontaire (PAV) à bras robotisé, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et protéger un patrimoine naturel exceptionnel.

 Par ailleurs, Derichebourg Environnement va accompagner la collectivité via un plan de communication ambitieux ayant pour objectif d'améliorer le tri sélectif, avec la participation notable de sportifs de haut niveau qui seront les ambassadeurs de ce projet. Enfin, il est prévu la mise en service d’un parc de véhicules neufs Euro 6 (norme fixant des seuils d'émissions de gaz polluants), dont une partie sera alimenté par l’énergie électrique.

 "Toutes les équipes sont désormais mobilisées pour assurer le déploiement des 67 véhicules représentant un investissement de 7,3 M€ et l'intégration des quelques 85 opérateurs, qui assureront les services au départ de 3 bases d'exploitations entièrement équipées", indique le Groupe dans un communiqué.