Déchets et recyclage : la Fnade et Federec synergisent

Le 31/01/2018 à 17:14  
Déchets et recyclage : la Fnade et Federec synergisent
 L'union fait la force : cet automne, la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) et Federec (Fédération des entreprises de recyclage) ont créé la Confédération des Métiers de l'Environnement (CME), après plusieurs années de réflexion. Objectif : parler d'une seule voix et défendre les intérêts des entreprises œuvrant dans le traitement des déchets...

 En novembre dernier, l’Assemblée Constitutive a élu Dominique Maguin Président de la CME, et Bernard Harambillet comme Vice-Président. Le Bureau et le Conseil d’Administration réunissent des membres des 2 Fédérations, chacune restant autonome. Côté chiffres, la Confédération des Métiers de l’Environnement représente 1.529 entreprises, 4.330 établissements et 75.840 emplois, pour un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros.

 La CME se donne pour missions de donner une réelle impulsion à l’économie circulaire, en agissant pour stimuler la demande de matières premières recyclées, et de développer l’utilisation de l’énergie de récupération. Plus concrètement, les 4 champs d’actions prioritaires annoncés sont :
 L’économie circulaire : le déchet ressource doit y jouer un rôle majeur.
 La fiscalité environnementale : pour "flécher" les déchets vers plus de recyclage et favoriser la consommation de matières premières recyclées.

 Les dispositifs de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) : pour favoriser la production et la consommation durable.
 La production d’énergie de récupération issue de matières non recyclables : pour un mix énergétique résolument élargi.
 "La création de la CME marque la volonté de la profession de s’unir pour se donner tous les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux que le pays s’est fixé. Je suis convaincu que nous pouvons faire de la France le véritable leader de la transition écologique. 35.000 emplois créés au sein des territoires, des effets positifs sur notre balance commerciale (3 milliards d’euros) et une réduction de CO2 de 3,4 MT par an à horizon 2025, voilà ce que nous visons", indique Jean-Marc Boursier, Président de la Fnade.