Déchets et recyclage : la SDD revient en force

Le 29/03/2012 à 16:01  

Déchets et recyclage : la SDD revient en force
 Ce n'est pas un poisson d'avril : la 10ème édition de la Semaine du Développement Durable (SDD) démarre partout en France ce 1er avril (dimanche prochain). 10 ans après sa première édition, le succès est encore au rendez-vous et la mobilisation des porteurs de projets (collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises...) est toujours aussi forte. Les manifestations organisées sont ainsi passées de 1 400 en 2003 à plus de 3 700 en 2012. Celles concernant le recyclage des déchets sont nombreuses et variées...

 Pour cette édition 2012, le MEDDTL a choisi de faire connaître et de valoriser "l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés". Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les produits de construction et de décoration pour améliorer la qualité de l’air intérieur... : "Autant d’outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d’être des consom’acteurs", indique le Ministère. Preuve que le message est passé, plus 1 600 événements ont pour thème la consommation et la production durables ; la plupart d’entre eux proposent au grand public des décryptages sur les différents labels et étiquettes pour consommer "durable".

 Concernant les initiatives en matière de déchets et de recyclage, on peut citer l'exemple de la communauté de commune de Vierzon (Centre) qui organise un concours à destination des enfants des écoles de la ville. Objectif : sensibiliser les enfants au recyclage en leur proposant de réaliser des sculptures à partir de bouteilles en plastique, cartons, boîtes en métal, bouchons... Ces œuvres seront ensuite exposées et le grand public pourra voter. En Franche-Comté, place au compostage : 3,3 tonnes de déchets, dont 2 tonnes compostables, sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la ville de Besançon. A l'occasion de cette SDD 2012, la municipalité a donc décidé de lancer une expérimentation dans 6 écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires.

 En Ile-de-France, on notera l'organisation de 2 séances de spectacle jouées par une groupe de théâtre sur le thème du développement durable avec un droit d'entrée contre la dépose d'un D3E (ou DEEE). Dernier exemple : en Martinique, Caraib Moter organise en partenariat avec les entreprises Martinique Recyclage (Groupe Seen) et Batimat Recyclage un concours interne visant à promouvoir la consommation de matériaux recyclés sur ses chantiers. Le démarrage de l’opération est prévue ce 5 avril au cours d’une réunion de présentation des produits recyclés aux équipes travaux : granulats, verre broyé, enrobé recyclé. La mesure se poursuivra sur l’ensemble de l’année 2012 et un bilan sera effectué en fin d’année avec remise de prix aux lauréats. Pour plus d'informations et retrouver l’ensemble des manifestations organisées, rendez-vous sur : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.

 A l'occasion de cette SDD 2012, le MEDDTL souligne que les bons gestes concernant les déchets progressent. "Acheter des produits avec moins d’emballages, faire du compost, limiter ses impressions, éviter le gaspillage alimentaire ou réparer les objets : autant de bons gestes adoptés par une majorité croissante de Français. Et les efforts paient : on comptait 374 kg d’ordures ménagères par habitant en 2009, soit déjà 16 kg de moins qu’en 2008 (source : Ademe)", se réjouit le Ministère. Le tri des déchets serait ainsi devenu pour nombre de Français un réflexe quotidien : à la question "Quel geste concret puis-je adopter à titre individuel pour préserver l’environnement ?", plus de 60% d'entre eux répondent spontanément le tri des déchets ; ils étaient moins de 40% en 1996. Preuve que cette pratique s'est ancrée dans le quotidien, 84% des Français disent trier régulièrement les emballages et les plastiques, contre seulement 20% en 1998 (source : SOes-Ipsos - Enquête sur les pratiques environnementales des Français). Mais ces bons résultats ne doivent pas faire oublier que de nombreux progrès restent à faire : au sein des 27 Etats membres de l'UE, la production de déchets municipaux a presque doublé en 30 ans pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 524 kg/an/habitant, soit 10 kilos par semaine.