Déchets : Europlasma arrête son installation de Morcenx

Si au cours de cette quinzaine, la centrale de Morcenx semble avoir donné toute satisfaction à ses concepteurs, un incident les conduit malheureusement à retarder de nouveau la procédure de réception provisoire…
Entre le 6 et le 8 mars, tout va bien : la centrale a gazéifié 305 tonnes de CHO Fuel (déchets et biomasse), produit un gaz de bonne qualité (environ 20% CO et 10% H2), et livré au réseau 113 MWh d’énergie renouvelable. Le 9, une bizarrerie est à déplorer : un phénomène de vitrification du CHO Fuel dans le gazéifieur, qui a conduits à arrêter l’installation. Une inspection visuelle qui a eu lieu ce jour a même mis en évidence la nécessité d’un nettoyage complet avant remise en chauffe et redémarrage, nous empêchant ainsi de procéder aux essais de réception provisoire le 11 Mars comme initialement prévu.Un tel phénomène de vitrification n’est pas inhabituel dans le métier de la gazéification, puisqu’il résulte d’une augmentation brutale de la température du lit de déchets, elle-même consécutive à des réactions chimiques non maîtrisées, dont les sources peuvent être nombreuses (nature et débit des déchets injectés, température et débit d’air, hauteur du lit, vitesse de rotation de l’agitateur, etc).

" Fort heureusement, il ne s’agit que de réglages d’ordre chimique. La capacité de l’installation à atteindre les niveaux de performance prévus n’est aucunement remise en question. Au contraire les essais de la semaine dernière ont renforcé nos convictions à ce sujet. Les vitrifiats ont été remis à des laboratoires d’analyses, leur composition devrait contribuer à l’identification des causes exactes du problème", nous indique le groupe.
La prochaine campagne d’essais débutera normalement à la fin de cette semaine, dès que l’installation aura été nettoyée et remise en température. Elle se fera en présence du constructeur du gazéifieur et d’experts extérieurs, et de manière encore plus prudente et progressive que la précédente, afin d’ajuster chaque paramètre de fonctionnement de manière optimale sans risque.

L'entreprise confirme que "le management, le Conseil d’Administration, et le client ont entamé dès aujourd’hui des discussions à ce sujet, dont l’issue dépendra également du calendrier des prochains essais de performance".
