Déchets : extension de compétences pour Selectis!

Le 22/11/2011 à 20:00  

Déchets : extension de compétences pour Selectis!

Déchets BTP Par arrêté préfectoral, en date du 10 octobre 2011, la société Sélectis, installée depuis 10 ans Parc du Maréchat à Riom (63), voit son autorisation d’exploiter son centre de transit de déchets du BTP élargie aux déchets industriels et aux encombrants provenant des collectivités locales...

 Sélectis, entreprise de collecte et de tri des déchets du bâtiment, a été créée en 2001 par Olivier Ezquerra, sur un site contigu au centre d’enfouissement technique (CET) de Puy long. Lors de l’extension de ce dernier, Selectis a dû déménager à Riom sur une plateforme de 15.000m². Elle est et certifiée ISO 14001 depuis 2007.

Sa mono activité, à savoir la valorisation des déchets du bâtiment, plaçait l'entreprise dans une situation risquée et dépendante d’un secteur d’activité très vulnérable aux aléas économiques.
Le professionnalisme et la capacité de Sélectis à recycler plus de 70 % des déchets du bâtiment reçus sur sa plateforme ont incité la Préfecture à répondre favorablement à sa demande d’exten-sion d’autorisation. Cette extension d’autorisation a fait l’objet d’un arrêté préfectoral le 10 octobre 2011.

Depuis cette date, la société Sélectis est habilitée à recevoir les déchets industriels banals (DIB) et les encombrants des collectivités en plus des déchets du BTP, pour en assurer le tri et le recyclage.
Cette habilitation répond à un réel besoin départemental puisqu’elle dote la collectivité d’un outil de tri d’une capacité de 60000 tonnes /an et évite ainsi la mise en décharge d’autant de déchets valorisables, mise en décharge d’ailleurs illégale à ce jour.