Déchets, GES : le Sicoval synergise avec GRDF

Le 29/02/2016 à 14:31  
Déchets, GES : le Sicoval synergise avec GRDF
 Le Sicoval (Communauté d'agglomération du sud-est toulousain, voir ici) et GRDF (Gaz Réseau Distribution France) viennent de signer une convention de partenariat pour réaffirmer leur engagement en faveur de la transition énergétique, notamment en promouvant l’économie circulaire via la valorisation des déchets et leur transformation…

 Conscient de la préoccupation croissante de la population en matière de respect de l’environnement et de qualité de vie, le Sicoval s’est lancé en février 2015 dans une démarche de Territoires à Energie Positive pour une Croissante Verte (TEPCV), récompensée par le Ministère de l’Ecologie. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des actions initiées en 2012 dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial (PCET) de la Communauté d'agglomération (accompagné par l’Ademe), auquel GRDF s’était associé en signant avec l’intercommunalité une première convention.

 La nouvelle convention de partenariat fixe des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de l’énergie, de production d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Elle s’articule autour de 3 axes : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments du territoire ; promouvoir l’économie circulaire en valorisant les déchets et leur transformation ; développer une mobilité plus douce et durable sur le territoire.

 Afin de répondre aux objectifs du Sicoval en termes de rénovation et d’amélioration de l’efficacité du bâti, le partenariat avec GRDF contribuera notamment à la rénovation de 42 bâtiments publics ciblés prioritaires. Il sera également un appui à la rénovation de 400 logements de particuliers par an, d’ici 2017, déjà initiée dans le cadre l’opération Rénoval porté par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), Soleval.

 Le second volet de ce partenariat vise à valoriser les déchets du territoire pour en faire une source d’énergie via l’étude du développement d’une filière d’injection de biométhane dans le réseau gaz. Sa mise en place sur le territoire du Sicoval, permettra la création d’emplois non délocalisables et la valorisation de la filière agricole locale tout en réduisant les émissions de GES.
 Enfin, GRDF propose d’accompagner la Communauté d'agglomération dans le développement de l’utilisation du Gaz Naturel Véhicule (GNV) puis, à l’avenir, du bioGNV (le GNV émet 20% de CO2 de moins que l’essence et 80% de particules fines de moins que le diesel) pour les besoins de mobilité lourde. Cet aspect du partenariat permettra au Sicoval de poursuivre une politique locale de transport répondant aux enjeux sanitaires tout en réduisant les impacts environnementaux.