Déchets : Gonfreville l’Orcher, cinq ans après...

Le 30/11/2015 à 18:57  
Déchets : Gonfreville l’Orcher, cinq ans après...
collecte huiles usagées La plateforme de Gonfreville l’Orcher, rachetée par le groupe Chimirec en 2010, a été intégrée au groupe : plus d'un million d'euros d'investissement plus tard, les effectifs sot passés de 4 à 17 personnes...

 Rachetée en 2010, la plateforme (anciennement Cerpredi) dédiée au traitement des déchets a bénéficié d'investissements (1,3 millions d’euros), tandis que le personnel, originaire du bassin havrais, est passé de 4 à 17 collaborateurs, est réparti en 5 types de fonction : administratif, logisticien, manutentionnaire, technicien chimiste et commercial.

Triplement certifié (ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001) dès 2012, le site s’étend sur 11 000 m² dont 220 m² de bureaux et 1 630 m² d’exploitation couverts. En 2013, des aménagements importants ont été réalisés afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. Le site a d’ailleurs reçu le Prix Santé Pro, décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre et Harmonie Mutuelle (cette distinction récompense les bonnes pratiques des entreprises en matière de santé et d’environnement). Spécialisé dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux, le site de Gonfreville, situé dans la zone aéroportuaire du Havre, couvre les départements de Seine Maritime (76), de l’Eure (27) et une partie du Calvados (14).

Ses 1 600 clients évoluent dans des secteurs très variés : automobile, industrie, industrie chimique et pétrochimique, aéronautique, santé publique, déchetterie. En moyenne, chaque année, la plateforme collecte 6 000 tonnes de déchets dont 2 000 tonnes d’huiles usagées contre 800 tonnes de déchets et 20 tonnes d’huiles usagées en 2010. La plateforme a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2014 contre 0,9 million en 2010, une progression qui s’explique par l'augmentation en volume des déchets collectés et par le développement de son portefeuille clients. Généralement, la collecte s’effectue directement chez le client grâce aux quatre poids lourds de l’entreprise. Une fois collectés, les déchets sont réceptionnés, pesés, contrôlés, triés par catégories puis stockés dans des alvéoles ou bien des cuves. Ils sont reconditionnés avant de repartir vers les sites de valorisation ou vers des centres de traitement agréés.

 Grâce à l’acquisition de cette plateforme en Normandie, le groupe a pu toucher des clients qui recherchaient une relation de proximité avec leur prestataire ; Chimirec Valrecoise a ainsi pu développer son portefeuille client de manière notable dans la région, expliquait en substance Sophie Marques, Responsable de plate-forme nouvellement nommée : titulaire d’un diplôme d’assistante de direction, la nouvelle dirigeante, originaire du bassin havrais, a fait 15 ans chez Akzo Nobel avant de rejoindre la plateforme de Gonfreville en 2005. Occupant d’abord le poste d’assistante de direction, elle a ensuite été responsable logistique avant de devenir responsable de la plateforme : c"taéit en juillet dernier.