Déchets Industriels : Clikeco, c’est tout éco pour les TPE…

Le 06/08/2010 à 19:39  
Déchets Industriels : Clikeco, c’est tout éco pour les TPE…
Clikéco Une nouvelle franchise s'installe en Bretagne, et plus précisément à Quimper. Sa vocation ? Proposer des solutions de tri des déchets industriels en petites quantités. Il va de soit que la formule est parfaitement adaptée aux toutes petites entreprises…

 Si le tri des déchets est largement intégré dans les grandes entreprises, il reste encore très souvent un casse tête dans les plus petites unités, surtout lorsqu’il s’agit de déchets spéciaux produits en faibles quantités.

D’où l’idée de se spécialiser dans ce type de collecte et de mettre sur pied Clikeco, dont le principe de fonctionnement est relativement simple, explique l’un des es co-fondateurs, Steve Jecko : "nous avons conçu un îlot de tri qui s'installe au plus près des postes de travail. Il comprend un chariot sur lequel sont entreposés les caissons de collecte sélective. Il a été appelé Themis et a d’ores et déjà obtenu la validation de la Caisse régionale d'assurance maladie. Nous ne facturons pas au poids… A chaque emballage correspond un prix fixe. La tarification est fonction de l'emballage et du type de déchets" précise t-il.
Pour faire court, Clikeco assure une prestation complète, de l'audit des besoins au transfert sur les sites spécialisés de valorisation. La franchise prend en charge aussi le suivi et la traçabilité des déchets.
"D'un simple click, le client peut justifier des documents et dispose d'un archivage électronique (…). Il n'a plus que le bon geste à faire".

Selon toute vraisemblance, selon la dirigeante de l’agence de Quimper, d’autres ouvertures vont avoir lieu d’ici peu : après avoir ouvert deux agences à Vannes et Lannion, ce sera bientôt le tour de Brest (ce sera la première implantation dans le Finistère) dès la fin de été (au demeurant, on est en phase de recrutement), après avoir ouvert une agence au moins en Loire-Atlantique.
Crée en 2004 à Mulhouse, par Stéphane Saidani et Steve Jecko, Clikeco s'est transformé en véritable réseau de franchise dès l'automne 2009, un réseau qui compte aujourd'hui 15 Agences. L'objectif est de couvrir tous les départements d'ici deux ans, affichent les initiateurs de cette idée…