Déchets industriels : Nonant-le-Pin, toujours bloqué

De source AFP, nous apprenons qu'une vingtaine d'agriculteurs et de riverains bloquaient encore aujourd'hui, vendredi et ce depuis 24 heures l'accès au centre de déchets industriels de Nonant-le-Pin (Orne), près du Haras national du Pin, pour s'opposer à son ouverture alors que des expertises, demandées par la justice, n'ont toujours pas été effectuées...
Le bras de fer est loin d'être terminé ; les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage ont assigné en référé pour "nuisances à l'ordre public" la société GDE (Guy Dauphin Environnement), qui exploite le site, le préfet ainsi que la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), devant le tribunal de grande instance d'Argentan.

Le centre de déchets industriels est situé près du Haras national du Pin. De très nombreuses personnes, associations, professionnels du cheval et responsables politiques se sont mobilisés contre ce projet.
Le centre est toutefois entré en activité mardi matin, jour où la société GDE contestait devant la cour d'appel de Caen la décision du tribunal de Grande Instance d'Argentan d'ordonner deux expertises, environnementale et hydrogéologique. Le délibéré de la cour d'appel sera rendu le 7 janvier. "Ils ont enfreint le texte de l'ordonnance qui disait que les analyses sur les terres environnantes devaient être faites avant toute exploitation", a dénoncé Noëlle Sandoz, présidente de l'association Nonant-Environnement.

Il est prévu de stocker dans ce centre quelque 2,34 millions de tonnes de déchets industriels pendant ses 17 années d'exploitation.
