Déchets : la Bulgarie se convertit au TMB

Le 15/01/2016 à 16:31  
Déchets : la Bulgarie se convertit au TMB
usine TMB Cet automne, une nouvelle installation de Traitement Mécano-Biologique (TMB), capable de traiter 410.000 tonnes de déchets en mélange par an, a été inaugurée à Sofia (capitale de la Bulgarie). Pour ce projet prioritaire, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a octroyé un cofinancement de 33 millions d'euros...

 Les nouvelles installations de traitement des déchets comprennent une décharge contrôlée, une unité de TMB, ainsi que des centres de compostage des déchets biologiques et des déchets verts, répartis sur 2 sites différents en périphérie de la capitale bulgare. L'installation de traitement produira du combustible dérivé de déchets, qui pourra alimenter des fours à ciment ainsi que des centrales électriques, telles que la future centrale de cogénération de chaleur et d'électricité de Toplofikacia.

 La BEI a soutenu la préparation du projet via JASPERS (Assistance conjointe à la préparation de projets dans les régions européennes) aux fins de l'obtention d'aides non remboursables de l'UE. Par ailleurs, la Banque a également fourni des services de conseils techniques à un stade ultérieur, lors de la phase de mise en œuvre du projet.

 Le prêt de la BEI à l'appui du projet a été accordé à la Ville de Sofia, avec laquelle la banque de l'UE a entretenu une coopération très fructueuse. Jusqu'à présent, la Banque a signé des prêts avec la commune de Sofia pour un total d'environ 271 millions d’euros pour le financement de projets urbains, dont le métro de Sofia, ainsi que le renouvellement de la flotte de transport de la ville et de ses infrastructures environnementales et sociales.

László Baranyay "Je me félicite vivement que la BEI ait pu apporter des fonds et son savoir-faire technique à l'appui de de la construction de cette unité de traitement des déchets à Sofia. Cette installation moderne, qui constitue une étape décisive vers l'amélioration de l'environnement et de la santé des citoyens, accroîtra de manière sensible l'efficacité des services municipaux chargés de la gestion des déchets. Elle permettra en outre à la Bulgarie de respecter ses obligations internationales en matière d'environnement et de changements climatiques", a déclaré László Baranyay, Vice-président de la Banque.