Déchets : la cigarette électronique, ce nouveau D3E

Le 11/09/2013 à 18:17  

Déchets : la cigarette électronique, ce nouveau D3E
cigarette électronique Chaque jour il se vend plus de 3 000 cigarettes électroniques (ou "e-cigarettes") et ce n’est sans doute pas fini, car le marché est en pleine expansion. Ce succès grandissant auprès des consommateurs de tabac pose des questions quant à la gestion de la fin de vie, et donc du recyclage, de cet équipement. "Considérée comme un D3E de catégorie 2 (c'est-à-dire celle des petits appareils ménagers), la cigarette électronique est soumise à l'éco-contribution et prise en charge en fin de vie selon la réglementation environnementale en vigueur", indique Ecologic sur son site web...

 "Chaque jour, les entreprises innovent et créent de nouveaux produits électriques et électroniques. Par définition en fin de vie, ceux-ci deviennent des D3E. Dès lors que l'on met sur le marché un nouvel équipement, il convient de prendre en charge la responsabilité réglementaire élargie à la fin de vie du produit. En tant qu'équipements électriques et électroniques, il est donc primordial que les cigarettes électroniques soient collectées et recyclées de manière responsable par la filière agréée de traitement des D3E. Ainsi et seulement ainsi, est évité le gaspillage des matières premières", souligne l'éco-organisme.

 Les e-cigarettes se sont invitées dans le quotidien des fumeurs. Comme tous les équipements électriques et électroniques, elles sont soumises à la réglementation D3E ; il convient donc pour leurs producteurs de mettre en place une solution de recyclage qui soit respectueuse de l’environnement et satisfaisante pour ses clients. La société Pipeline (voir ici) a ainsi choisi de s’appuyer sur Ecologic pour réaliser cette mission, que l’éco-organisme réalise avec les collectivités locales, les enseignes de distribution et les acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

 C’est un partenariat aux effets positifs qui se noue puisque Pipeline renforce son engagement environnemental en s’appuyant sur un organisme d’intérêt général, en montrant au passage la voie à toutes les entreprises qui produisent des e-cigarettes. Un constat validé par Valérie Henriet, Responsable de la communication chez Ecologic : "Chaque fois qu’un nouveau produit électrique ou électronique est créé, il faut impérativement optimiser sa conception en vue de son recyclage futur. La mise en place d’une économie circulaire vertueuse est à ce prix. A ce titre, la motivation de Pipeline est rassurante : le message est passé auprès des producteurs".