Déchets : la montagne n'est pas une poubelle !

Le 30/04/2008 à 16:27  

Déchets : la montagne n'est pas une poubelle !
ordures et montagne La Journée Nationale de ramassage des déchets, coordonnée par Mountain Riders (et inspirée des initiatives océanes de Surfrider Foundation), se tiendra le samedi 24 et dimanche 25 mai prochains dans tous les massifs montagneux français. Nouveauté pour cette 7ème édition : l'opération de nettoyage des pistes se déroulera également au delà de nos frontières...

Les chiffres clés de l'année précédente sont assez impressionnants : 41 stations des Alpes du Nord, Sud, des Pyrénées et des Vosges, soit 10% des stations françaises nettoyées, 20 tonnes de déchets et près de 2 500 ramasseurs volontaires. L'objectif est évidemment de nettoyer les pistes, mais la journée est aussi l'occasion de sensibiliser les pratiquants et les professionnels aux déchets et à l'état des massifs au moment de la fonte des neiges. Elle permet également de mettre en avant des gestes simples, de responsabiliser les différents acteurs de la montagne et de favoriser la prise de conscience de chacun sur la nécessité de réduire les déchets à la source.

Rappelons qu'un Français produit 360 kg de déchets par an : seulement 12% sont recyclés, 40% sont enfouis et 40% sont incinérés ; 1/3 du poids de nos poubelles sont des emballages. La montagne est un milieu très fragile : l'altitude, les températures très basses et les longues périodes de gel prolongent la durée de vie des déchets. Au-dessus de 3 000 m une bouteille mettra des siècles à se dégrader !

déchets Dans ce climat extrême, les animaux sont plus fragiles et résistent encore moins à la pollution de l'homme. Mégots, papiers, emballages plastiques se retrouvent dans les torrents et polluent l'eau par leurs substances chimiques, et ce jusqu'à l'océan. Les déchets se dégradent et s'infiltrent dans les sols des pâturages que les vaches et brebis broutent, polluant ainsi la chaîne alimentaire jusqu'à l'homme. Il est donc temps grand temps d'agir : les rendez-vous sont fixés, il ne tient qu'aux citoyens de se mobiliser pour la sauvegarde d'une montagne pure.