Déchets : le gaspillage n'est pas toujours alimentaire

Il n'y a pas que le gaspillage alimentaire qui agace, pèse de tout son poids et génère du déchet à gogo... C'est si vrai qu'à l'occasion de ses 5 ans d'existence et en cette année de lutte contre le gaspillage, l'Agence du Don en Nature publiera prochainement une étude sur la gestion et la revalorisation des invendus des entreprises.


Depuis 2009, 6000 tonnes de déchets ont été évitées grâce à l'action de l'Agence du Don en Nature.
Cependant, seulement 13% des entreprises donnent leurs stocks invendus selon une étude d'Opinion Way et de l'Agence du Don en Nature, réalisée en 2013 sur un échantillon de PME appartenant à l'industrie des biens de consommation. L'enjeu principal est donc de sensibiliser un nombre plus important d'entreprises au don de leurs produits neufs invendus.
Le don est facile à mettre en œuvre, il évite de payer pour la destruction des produits, permet d'obtenir des déductions fiscales et fourni à des populations fragiles des produits nécessaires au quotidien.
ADN a pour objectif d'avoir distribué plus de 100 millions € de produits neufs aux plus démunis en 2015.
