Déchets : Le Grand Débordement

Le 08/01/2014 à 18:44  

Déchets : Le Grand Débordement

 Les déchets sont considérés comme des ressources, voire des nouvelles matières premières … et pourtant, le meilleur moyen de préserver les ressources, c’est de réduire les déchets. L’ouvrage signé par Elodie Fradet, Annick Lacout et Pascal de Rauglaudre traite au fil de 192 pages, du « Pourquoi les déchets nous envahissent ?» et « Comment les réduire ? », édité par Rue de l’Echiquier, sera dispo à compter du 16 janvier prochain…

Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. En France, cela représente 374 kilos par habitant et par an. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, pour les collectivités locales, les entreprises et les citoyens, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets. Les auteurs de ce livre le démontrent, en s’appuyant sur des innovations prometteuses, et sur de nombreux exemples édifiants.

 Préfacé par le président de France nature Environnement, Bruno Genty, ce nouvel ouvrage (192 pages en format 140 x 210) a pour ambition de délivrer une synthèse complète sur un sujet crucial et de proposer une enquête de fond, qui balaie tous les aspects du sujet, sans oublier de jeter un oeil au-delà de nos frontières…
« (…) l’heureuse lecture de ce livre permet de comprendre l’évolution de la notion de déchet, étroitement liée au développement du tri depuis quelques décennies. Le déchet n’est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c’est le résultat de nos choix de production et de consommation. Sans vouloir jouer au rudologue, il faut bien admettre que ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l’organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs », peut-on lire dans la préface.

 Le livre se structure en sept chapitres complémentaires :
Un peu de science-fiction entraîne le lecteur en 2035, dans un monde qui n’aurait pas su contrôler sa production de déchets.
Les faits : il s’agit de dresser le tableau le plus objectif possible de la situation : « ça déborde, ça coûte cher, c’est compliqué, ça pollue et ça réchauffe le climat ! »
Les causes : entre le tout jetable de la société de consommation, l’insuffisance des capacités de recyclage et la déresponsabilisation des consommateurs, les raisons du débordement général sont nombreuses.
Les enjeux : politiques, sociétales, environnementales ou économiques, les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise gestion des déchets donnent lieu à une évaluation précise.
Les perspectives : il existe des solutions pour réduire ou valoriser les déchets, et les innovations ne manquent pas. Et si, en particulier, l’on produisait et jetait autrement ?
Carnet pratique : en 8 pages, que puis-je faire, en tant que citoyen, pour agir à mon niveau au quotidien ?

 Les auteurs signataires de cet essai sont au nombre de trois :
Elodie Fradet est consultante en développement durable et solutions soutenables et membre associé d’AEFEL. Elle se consacre à la consommation responsable et à la prévention des déchets des ménages. Elle anime le blog « Entre durable et soutenable ».
Annick Lacout a fondé AEFEL, un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des déchets et la transition écologique. Elle se passionne également pour le développement de l’agriculture en ville.
Pascal de Rauglaudre est journaliste pour plusieurs supports, dont les magazines Clés et Forbes Afrique. Il est aussi consultant en communication pour de grandes entreprises sur les questions de RSE, et prête à l’occasion sa plume à des personnalités.

 L’ouvrage, édité dans la collection « Les petits ruisseaux » par La Rue de l’Echiquier sera proposé au prix de 15 euros et sera disponible à partir de 16 janvier.