Déchets : le Groupe TGW optimise ses tournées de collecte

Le 15/10/2019 à 17:23  
Déchets : le Groupe TGW optimise ses tournées de collecte
 Spécialisé dans la gestion et le recyclage des déchets d'entreprises, le Groupe TGW propose un service clé en main "made in France" de collecte, tri et recyclage de déchets de bureau et dispose d'une flotte de 20 véhicules. Connue pour son offre avant-gardiste, il vient de se doter de la solution PTV Route Optimiser Cloud afin d'optimiser ses tournées de collecte...

 Acteur de la gestion des déchets en Ile-de-France, le Groupe TGW offre 2 solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients : Tri-o et Greenwishes (voir notre article).

 L’offre Tri-o propose une gestion déléguée des déchets directement sur site avec un sur-tri et une pesée des déchets par un agent de tri dédié. Un process qui permet le recrutement de personnels issus de l’insertion professionnelle à chaque ouverture de site. La solution Greenwishes, quant à elle, propose une gestion des déchets hors-site dans son centre de tri connecté.

 Face à la forte croissance de son activité, le Groupe TGW avait mené au préalable une réflexion sur l'optimisation de ses tournées dans un contexte d'augmentation de points de collectes. Les objectifs fixés étaient clairs pour l'exploitation : faciliter la création des plannings avec le respect de toutes les contraintes connues, le tout en un minimum de temps.

 Après étude et mise en situation, le choix s'est porté sur la solution de PTV Group, qui a su proposer une solution logicielle performante permettant une digitalisation efficace. L'adoption d'un outil d'optimisation de tournées répond à des exigences de rationalisation de coût de transport et des ressources disponibles, mais aussi à la volonté de réduire l'empreinte carbone.
 Plus concrètement, la solution PTV Route Optimiser Cloud permet de :
 garantir la qualité de service de livraison et tenir la promesse client ;
 rationaliser l'usage des véhicules selon leurs caractéristiques et la charge de travail ;
 organiser les tournées sur une période d'un mois en respectant les fréquences de visites ;
 simplifier l'insertion des nouveaux clients au sein du planning existant ;
 diminuer le temps consacré à la gestion des plannings.