Déchets : le Vade Mecum du CNR fait sa rentrée

Le 20/09/2016 à 15:48  

Déchets : le Vade Mecum du CNR fait sa rentrée

Vade Mecum Moderniser la gestion des déchets n'es pas une mince affaire : elle engendre des choix délicats à faire, génère des investissements d'importance, tandis qu'il est nécessaire de maitriser les coûts de traitement. Autant de défis qui nécessitent bon nombre d'interrogations de la part de celles et ceux qui doivent opter. Depuis sa création, le Cercle National du Recyclage a pour missions d’informer et de conseiller les élus locaux. Ainsi pour répondre à leurs attentes, la première édition du guide de l’élu local en charge des déchets a été publié en 2001. Rédigé sous la forme de fiche, ce guide de référence permet une recherche simplifiée d’informations clés...


 Mis en ligne en 2002, cet outil a bénéficié de nombreuses mises à jour afin de suivre l’évolution de la réglementation, des techniques, des outils liés à la gestion des déchets. Cette fois encore, le Cercle National du Recyclage propose une version actualisée du guide comprenant des données chiffrées récentes, de nouvelles références bibliographiques et de nouveaux textes législatifs de référence. Les fiches déjà existantes ont été mises à jour et de nouvelles fiches ont été rédigés. Ces nouvelles fiches portent sur les filières d’élimination récemment apparues telles que pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux des patients en auto-traitement, les déchets diffus spécifiques et les déchets d’éléments d’ameublement.

 Structuré en 10 chapitres spécifiques, l’ouvrage est téléchargeable en accès libre depuis la rubrique « Publication » sur le site web de l'association (voir ici). Pour procéder à l’actualisation de la version classeur adressé gratuitement aux élus des collectivités de plus de 10 000 habitants en 2010, il suffit d’imprimer depuis son poste de travail les différentes fiches, de les insérer pour les nouvelles et de remplacer celles devenues obsolètes.

 Grâce à son guide de référence, le Cercle National du Recyclage souhaite que les élus ainsi que leurs services techniques trouvent les réponses aux questions que la problématique déchet ne manque pas de soulever.