Déchets : les entreprises de propreté passent à la collecte et plus...

Le 23/01/2014 à 18:01  

Déchets : les entreprises de propreté passent à la collecte et plus...

propreté Si les entreprises de propreté se contentaient, il n’y a pas si longtemps encore, de nettoyer les locaux et de vider les poubelles, force est de constater le métier a changé en profondeur. Aujourd’hui en effet, elles offrent de plus en plus souvent de nouvelles prestations via la gestion et la revalorisation de certains déchets…

Les clients sont demandeurs de services qui leur facilitent la vie et en même temps, la Fédération des Entreprises de Propreté et des Services Associés constate que les entreprises qui proposent ces nouveaux services sont fortement impliquées dans le programme de Développement Durable mis en place par le secteur. Certaines entreprises de propreté l’ont bien compris en effet, et proposent, en plus des prestations traditionnelles de nettoyage des bureaux, des offres de tri et de pré-collecte des déchets tertiaires. Trois de ces entreprises, PNS, Eficium et Onet Propreté et Services, apportent leur témoignage…

 La formalisation du plan de 51 actions élaboré par la Fédération, a ceci de positif qu’elle élargit le champ de compétence des entreprises de propreté qui offrent aujourd’hui, de nouvelles solutions à leurs clients dans tout ce qui touche à la gestion et à la valorisation de certains déchets. En général, ces entreprises de propreté ont d’abord mené l’expérience dans leurs locaux et sièges sociaux, comme en témoigne Thibaut Prévoteau, le dirigeant de PNS (qui emploie 370 salariés), située au Havre. « J’ai choisi de tester différents partenaires pendant une année ce qui m’a permis de les valider. Nous proposons aujourd’hui à nos clients différentes collectes au travers de nos contrats de prestations, par un document « Pour vos déchets, éco-laborez avec nous », collecte de piles avec Corepile, de papiers avec une entreprise adaptée Vauban, de D3E déchets d’équipements électriques et électroniques avec Paganetti Environnement et de bouchons avec Bouchons 76 ou bouchons 14. Actuellement une dizaine de clients en ont fait la demande notamment concernant les piles, papiers, revues et les bouchons. Le but est de proposer une offre de services plus large, responsabilisant le prestataire de services que nous sommes et le client. Certains de ces services sont gratuits, comme les piles et les bouchons. Par contre papiers, cartons et D3E sont payants et font l’objet d’une demande de prix. Au-delà de la dizaine de clients ayant adhéré à un ou plusieurs services, la plupart de nos prospects trouvent la démarche innovante» (...) « Pour l’instant, je n’ai pas assez de recul pour connaître le chiffre d’affaire que cela va générer en plus, mais PNS évolue dans l’élargissement des services ; notre rigueur et la traçabilité que j’ai mise en place, sont une garantie supplémentaire pour nos clients », nous expose Thibaut Prévoteau.

 Pour le groupe Eficium qui compte 600 salariés répartis essentiellement en Ile de France et dans le sud de la France, la démarche de tri et de pré-collecte est installée depuis 5 ans déjà. Claire Perrin, directrice de l’administration et de la communication de l'entreprise explique bien volontiers qu'au « début, nous utilisions des chariots équipés pour le tri sélectif. Cette démarche se limitait aux seuls clients ayant mis en place le tri sélectif sur leur site. Aujourd’hui, nous sommes force de proposition grâce au concept Ecotribox® (Somodif). Chaque collaborateur chez le client dispose d’un collecteur individuel de bureau, et effectue son propre tri avant d’apporter ses déchets dans le module centralisateur, traité ensuite par nos agents. Nous avons équipé nos propres bureaux de Clichy et avons ainsi pu tester le principe de l’apport volontaire. Cela marche très bien ! Par ailleurs, et du fait de notre certification ISO14001, nous utilisons une filière spécifique pour 2 autres catégories de déchets. Nos déchets souillés (emballages de certains produits, gants, chiffons…) sont collectés et traités par notre partenaire Big Bennes depuis plus de 4 ans. Et notre activité de relamping pour le compte des syndics et des gestionnaires d’immeubles, nous a conduits à signer un accord avec Recylum pour bénéficier, dès janvier 2014, d’un collecteur d’ampoules sur notre site de Clichy ».

 Pour Onet Propreté et Services, la plus grande entreprise de propreté de France (plus de 40 millions de m2 nettoyés chaque jour), la gestion des déchets part du tri et de la collecte sélective à la source, en passant par la logistique et le transport, jusqu’au pilotage et reporting de la chaîne complète pour ses clients. En tant que site pilote, le siège de cette grande entreprise bénéficie d’un dispositif de collecte propre à chaque type de déchets. Dans ce contexte, un composteur photovoltaique, qui peut composter 570 kilos de papiers en une seule fois,  a été installé pour la collecte des papiers !
Faut-il rappeler que la consommation de papier en France pèse lourd dans les déchets produits par les activités tertiaires? Près de 70 %!. De fait, le papier est le premier consommable de bureau (900 000 tonnes de déchets papiers, produits chaque année). De là à ce que les entreprises de propreté aient envie de jouer un rôle et se positionner pour en favoriser le recyclage, il n'y avait pas loin. C'est ainsi que la FEP a d’ailleurs signé une convention avec le Ministère de l'Ecologie et l’Ademe (en février 2012), avec pour objectif affiché de collecter 200 000 tonnes de papier de bureau supplémentaire d’ici 2015. Cette nouvelle activité sera-t-elle du gôut des entreprises classiques de recyclage, dont la vocation est aussi, de collecter ces déchets? On ne sait si elle sera jugée complémentaire à la leur ou purement concurrentielle...