
Le 4 septembre dernier, Hervé Marseille (Président du Syctom de l'Agglomération parisienne, Vice-Président du Sénat) a accueilli sur le site d’lsséane, l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) du Syndicat située à Issy-les-Moulineaux, Jean-François Carenco (Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris) et Alain Vallet (Directeur Régional et Interdépartemental de l'Environnement et de l'Energie de la Région Ile-de-France), en présence de Martial Lorenzo, Directeur Général du Syctom. Ce rendez-vous pris à la suite des premières Assises Métropolitaines de Gestion des Déchets du mois de juillet dernier a permis au Président du Syctom de faire le point avec le représentant de l’Etat sur les sujets en cours pour mieux appréhender l’action quotidienne de service public menée par le Syndicat en cette rentrée 2015...




Hervé Marseille a insisté sur les 3 pistes développées par le Syctom pour réussir cette stratégie politique volontariste qui nécessite la mise en œuvre combinée d’une chaîne complète de moyens techniques et logistiques, de modes et d’acteurs du traitement des déchets à l’échelle métropolitaine et régionale. En plus de la confortation des équipements du Syctom à Ivry, à Saint-Ouen et à Romainville, le Syndicat espère beaucoup de son rapprochement d’avec le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) initié par l’ancien Président Maurice Oouzoulias et compte sur une continuité de cette action gagnante pour tous les acteurs en matière de R&D. M. Marseille compte également sur la mutualisation de tous les moyens de traitement existants des autres syndicats d’Ile de France, et notamment sur leurs capacités disponibles. Les réflexions sont en cours pour déterminer toutes les formes de partenariats contractuels ou institutionnels à venir.

En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre exposé de juillet dernier : Déchets : l’Ile de France prépare l’avenir.
