Déchets : l'Europe a encore beaucoup à faire

Le 18/07/2011 à 18:25  

Déchets : l'Europe a encore beaucoup à faire
poubelle Dans l’Union européenne, les méthodes de traitement des déchets varient encore beaucoup d’un Etat membre à l’autre. Mais les directives de l’UE montrent dans quelle direction doit se diriger le traitement des déchets de la communauté à l’avenir...

 "Recycler au lieu de jeter" : telle est la devise de la nouvelle directive sur les déchets de 2008, qui règle la manière de traiter les déchets de la communauté européenne. Ce cadre juridique définit la surveillance de l’ensemble du cycle des déchets, de leur production à leur élimination. Une importance particulière est accordée à la réduction de la quantité de déchets et à leur utilisation comme ressource. La directive vise même l’objectif ambitieux de créer dans l’UE une "société du recyclage" (voir notre exposé). Une nouvelle hiérarchie des déchets, que les Etats membres se doivent de respecter, doit permettre d’atteindre cet objectif.

 La priorité absolue est d’éviter les déchets, suivie de leur réutilisation, de leur recyclage et de toute autre utilisation, par exemple sur le plan énergétique. L’élimination des déchets doit rester une exception. Pour encourager cette hiérarchie, les pays membres peuvent prendre leurs propres mesures à caractère législatif. Les programmes de prévention des déchets et les quotas de recyclage obligatoires sont d’autres mesures dont l’UE veut se servir pour réduire la charge sur l’environnement. A l’horizon 2015, les Etats membres doivent ainsi au moins introduire la collecte sélective du papier, du métal, des matières synthétiques et du verre. D’ici 2020, ils doivent recycler 50% du poids de ces matériaux issus des ménages et des flux de déchets similaires.

 Les efforts en vue de prévenir et de recycler les déchets pour protéger l’environnement et la santé des individus jouent également un rôle central. Les directives en matière de déchets d’emballages, d’appareils électriques et électroniques ou de piles et d’accumulateurs exigent que les Etats membres limitent les substances dangereuses et réduisent au minimum les flux de déchets. Des systèmes de reprise, de collecte et de recyclage faisant appel aux meilleures techniques disponibles doivent par ailleurs être mis en place. Les pays membres sont tenus de garantir la reprise gratuite des piles usagées et des appareils électriques et électroniques afin d’empêcher leur élimination sauvage et d’encourager la collecte sélective. Dans le cas des piles, un taux de retour de 25% doit être atteint d’ici septembre 2012.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage des déchets : l'Europe peut mieux faire.