Déchets : l'importance de la durée de vie des produits

Le 22/04/2016 à 15:32  
Déchets : l'importance de la durée de vie des produits
 L’augmentation de la durée de vie des produits est un des leviers pour réduire les impacts de notre modèle de consommation sur l’environnement (notamment la production de déchets) et l’épuisement des ressources. Que recouvre ce terme ? Comment les consommateurs abordent-ils cette question ? Pas de panique, l'Ademe est là pour tout nous expliquer…

 Sur la base des travaux menés ces dernières années, l’Ademe fait le point sur l’allongement de la durée de vie des produits dans un nouvel Avis, et propose des pistes d’actions en cohérence avec certaines dispositions récentes de la réglementation, en particulier dans la Loi de Consommation et dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV).

 Chaque produit manufacturé génère des impacts environnementaux (épuisement de ressources, émission de GES, pollution des milieux, production de déchets plus ou moins dangereux) et cela à toutes les étapes de sa vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa fabrication et son utilisation).

 Aujourd’hui, notre modèle de consommation induit des impacts environnementaux bien supérieurs à ceux admissibles par l’environnement ; il n’est donc pas viable dans le temps. De multiples leviers existent pour se rapprocher d’un modèle de consommation plus soutenable : augmentation du recyclage et du réemploi, allongement de la durée de vie des produits, éco-conception…

 Selon un sondage de l’Institut National de la Consommation (INC) réalisé en 2014, plus de 90% des consommateurs estiment que la durée de vie des produits est programmée par les fabricants dès leur conception. Ils reconnaissent toutefois que les équipements sont aujourd’hui plus utilisés, plus performants et moins consommateurs d’énergie. Selon les travaux de l’Ademe, plus que la programmation de leur obsolescence, c’est le manque de qualité et le fort taux de renouvellement de certains produits qui posent aujourd’hui problème.
 L’Agence est, sauf quand des questions de santé ou de sécurité l'imposent, en faveur d’un allongement de la durée de vie des produits, notamment pour des raisons d’économie de ressources, de prévention des déchets, de développement d’emplois locaux (réparation, réutilisation…). "Offrir davantage d’informations sur la longévité, la durabilité et les impacts environnementaux des produits est essentiel et permettra de faire changer les habitudes des consommateurs, mais également les pratiques des fabricants et de rétablir ainsi la confiance entre les consommateurs et les industriels", souligne l'Ademe.
 Pour parvenir à augmenter la durée de vie d’un produit, l’Agence préconise la combinaison de 4 leviers d’action :
 accroître la durabilité : la qualité des produits, leur réparabilité, leur modularité, leur compatibilité avec les autres systèmes et leurs capacités à évoluer ;
 fournir au consommateur une information fiable sur la durée de vie des produits ;
 consommer de façon plus responsable, en adéquation avec ses besoins réels, en entretenant ses produits et en limitant d’une certaine manière les effets de mode qui encouragent les renouvellements prématurés ;
 optimiser les usages (consommation collaborative, mutualisation des usages…) et favoriser le réemploi.
 Pour plus d'informations et consulter l'Avis de l’Ademe sur l’allongement de la durée de vie des produits, rendez-vous ici.