Déchets : Londres plébiscite Veolia Propreté

Le 15/02/2008 à 17:26  

Déchets : Londres plébiscite Veolia Propreté
Londres Via sa filiale Veolia Environmental Services (UK), le numéro un du marché britannique de la propreté a remporté un nouveau contrat PFI (Initiative de Financement Privé) d’une durée de 25 ans dans le Comté de Southwark (Londres), après avoir été retenu par le Shropshire Waste Partnership il y a 4 mois (voir notre article). Cela représente un chiffre d'affaires total cumulé pour Veolia Propreté d'un montant de près de 900 millions d’euros. Le Groupe vise un taux de recyclage de 50% à l’horizon 2021, un objectif ambitieux pour un quartier du centre de Londres...

Grâce à sa stratégie de gestion globale intégrée, l’entreprise propose la réduction, la récupération, la réception, le transfert, le recyclage, le compostage et le prétraitement ainsi que l’élimination des déchets. Une avance de fonds publics d’un montant de 46,3 millions d’euros destinée à financer le contrat avait été obtenue par les autorités du Southwark en janvier 2005.

"Nous sommes enthousiastes à l’idée de fournir un modèle pérenne et intégré de gestion des ordures ménagères qui comprend de nouvelles installations, une technologie innovante sous la forme du traitement biomécanique des déchets (MBT), et une approche originale d’éducation pour une minimisation de la production des déchets. Cette décision renforce par ailleurs notre position dans le centre de Londres où nous exploitons déjà d’importants contrats, en particulier dans les quartiers de Brent, Camden, Lambeth, Tower Hamlets et Westminster", s'est réjoui Denis Gasquet, Directeur général de Veolia Propreté.

En plus de la collecte des déchets ménagers, la proposition du Groupe prévoit également la mise en place sur l’Old Kent Road d’un nouveau site de traitement et de recyclage doté des dernières avancées technologiques. Ce site comprend un dépôt municipal, une installation de récupération des matières d’une capacité de 85 000 tonnes par an, un centre de valorisation et de recyclage des déchets ménagers ainsi qu’une unité de traitement biomécanique d’une capacité de 87 500 tonnes par an. Dans un premier temps, les combustibles provenant de la valorisation des déchets seront acheminés vers la centrale thermique combinée du sud-est de Londres (SELCHP), également exploitée par Veolia Propreté.

En outre, le site comprendra également un centre de formation créé dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’entité London Remade qui met l’accent sur un travail en collaboration étroite avec les citoyens et les établissements scolaires afin de promouvoir la réduction des déchets à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières.