Déchets marins : évitons les dérives....

Le 18/07/2017 à 19:50  

Déchets marins : évitons les dérives....

Bateau de plaisance L'heure est aux congés d'été pour celles et ceux qui ont la chance de partir quelques jours ou semaines à la mer ou en mer... Or, on a pu constater au fil des années la multiplication de comportements qui n'ont rien de sympa pour les communes qui acceuillent les estivans dont certains « s'oublient » allègrement, alors qu'ils n'accepteraient sans doute pas l'équivalent de déchets sauvages au ras de leur domicile...
 Dans ce contexte, « Gestes Propres – Vacances Propres » renouvèle sa grande opération de prévention des déchets marins. Cette 7e édition, qui a été inaugurée le mercredi 5 juillet à la capitainerie de la marina du château de Brest (Finistère – 29) enregistre un nombre record de ports participants.
 
En 2016, 191 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la lutte contre les déchets sauvages avec 41 ports participants. Cet été 2017, 9 nouveaux ports viennent en effet grossir les rangs des partenaires. Ils seront donc 50 ports au total, dont 6 italiens et 2 monégasques, à inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord en déployant un puissant dispositif de collecte signé : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »
Ne rien jeter en mer mais rapporter ses déchets au port et les trier est le triple objectif de l’opération qui offre aux plaisanciers un véritable dispositif incitatif et facilitateur. Un cabas, dédié au tri des emballages, sera remis aux plaisanciers qui auront également accès, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur les ports. Des drapeaux, ainsi que des affiches, signaleront l’opération et préciseront le dispositif complet mis en place pour les plaisanciers dans tous les ports participants.
 

L’opération « Je Navigue, Je Trie » poursuit son développement en 2017 grâce au soutien fidèle d’Eco-Emballages, d’Elipso (représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples), du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Accord Ramoge (accord dédié à la protection de l’environnement marin et côtier en Méditerranée) avec également l’implication du Pavillon Bleu.