Déchets marins : le problème vient de la terre ferme

Le 25/07/2019 à 15:58  
Déchets marins : le problème vient de la terre ferme
 80% des déchets marins ont été abandonnés sur terre : un constat que l’association Gestes Propres a décidé de pointer du doigt dans sa nouvelle campagne de lutte contre les déchets sauvages et marins...

 L’association dévoile une affiche inédite qui sera déployée cet été partout en France, mettant en scène le mythe de la sirène face à la réalité des déchets marins, sous le slogan : "Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si."

 Cette nouvelle campagne, qui sera largement déployée en affichage et digital, est parrainée par l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité (AMF), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que l'éco-organisme Citeo. Elle vise à sensibiliser les citoyens aux bons gestes pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages en adoptant un comportement citoyen.

 En 2018, Gestes Propres estime à environ 520.000 tonnes de déchets sauvages abandonnés dans l’Hexagone. D’après le dernier Baromètre citoyen de l’association sur les Français et les déchets sauvages-marins (enquête menée par Market Invest), les Français sont 98% à juger cette situation inadmissible.

 Les personnes interrogées sont quasi-unanimes sur le partage des responsabilités et s’accordent à dire que tous les acteurs doivent se mobiliser avec le même degré d’implication pour réduire leur présence : collectivités locales (87%, +3% par rapport à 2018), associations environnementales/fondations (86%, +1% par rapport à 2018), citoyens (88%, +5% par rapport à 2018), pouvoirs publics (87%, +4% par rapport à 2018) et entreprises industrielles (88%, soit 5% par rapport à 2018).
 "Depuis trop longtemps les élus s'épuisent dans un combat sans cesse renouvelé contre les déchets sauvages. Or, la propreté bénéficie à tous et c'est l'affaire de tous. Il est temps de mobiliser tous les acteurs et toutes les forces vives du territoire", déclare André Flajolet, Président de la Commission 'Transition écologique' de l’AMF.