
L’association Zero Waste France vient de publier un rapport intitulé "McDonald’s : une politique déchets à contre-courant de l’économie circulaire" (voir ici) qui analyse les mesures prises par McDonald’s France en matière de gestion des déchets et formule des recommandations à l’attention de la multinationale. Celui-ci met en lumière le fait que McDonald’s produit toujours plus de déchets en France et affiche des taux de recyclage en baisse, à contre-courant des engagements environnementaux mis en avant par l’enseigne…




Le rapport souligne par ailleurs le manque de transparence de McDonald’s France qui ne rend publiques que des informations extrêmement parcellaires sur les résultats de sa politique de gestion des déchets, à l’inverse de McDonald’s Allemagne. Dans un courrier adressé à l’entreprise (consultable ici), Zero Waste France demande donc que soient communiquées les quantités totales de déchets produits par McDonald’s en France et le nombre de restaurants ayant mis en place le tri.
De nouvelles réglementations sont en effet entrées en vigueur ces dernières années et obligent les entreprises à trier les déchets organiques et les déchets recyclables en papier carton au-delà de certains seuils de déchets produits. "Un respect des réglementations que les clients de l’enseigne devraient être en mesure de vérifier", souligne l'association.
