Déchets mégots : une expérimentation de collecte

Le 19/06/2018 à 18:52  
Déchets mégots : une expérimentation de collecte
 Le 22 juin prochain, entre 16h et 20h, la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) propose aux usagers de la RN12 de découvrir et d’échanger sur le recyclage de mégots de cigarettes autour des 2 cendriers adaptés à la récupération qui seront installés sur l'aire de Carmoran (commune de Plestan, 22), entre Rennes et Saint-Brieuc...

 La DIR Ouest assure l’exploitation, l’entretien, la gestion du trafic et la modernisation de 1.520 km de routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire. C’est un service déconcentré du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 Les mégots de cigarettes polluent le milieu environnemental et visuel, et mettent 12 ans à se dégrader, sachant que 2/3 sont jetés au sol. Chaque année, les agents qui entretiennent l’aire de Carmoran ramassent ainsi 564.000 mégots jetés par terre (soit 1.545 mégots par jour). Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de l’environnement, la DIR Ouest a décidé d’expérimenter la collecte des mégots en installant 2 cendriers de récupération sur cette aire.

 Lors de cette opération, les agents de la DIR Ouest et l’entreprise Bretonne MéGO ! seront présents pour sensibiliser et répondre aux questions des usagers sur les risques d’incendie liés à la propagation de mégots dans la nature, la propreté extérieure, l'aspect sain de l’aire de Carmoran et sur le dispositif de recyclage.

 "Jusqu’à présent le mégot était considéré comme un déchet insignifiant et mélangé aux ordures ménagères. L’entreprise Bretonne MéGO !, qui accompagne la DIR Ouest dans sa démarche, récupérera les mégots suivant une technique qui lui est propre et les recyclera", indique la Direction Interdépartementale des Routes Ouest.
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets du tabac : bientôt une REP pour les mégots ?.