Déchets ménagers : 134 communes de Sarthe et du Loir et Cher s'unissent

Le 02/03/2019 à 18:09  

Déchets ménagers : 134 communes de Sarthe et du Loir et Cher s'unissent

Fusion A terme, le Sictom et le Smirgeomes feront collecte commune grâce à leur fusion qui sera effective au 1er janvier prochain, ce qui supposera des changements progressifs, si pour la phase démarrage, il n'y aura pas harmonisation des collectes de déchets, les deux territoires ayant passé des marchés qui seront encore en cours au début de l'an prochain.
 Au 1er de l'année prochaine, du nouveau et pas qu'un peu, en matière de collecte et traitement des déchets ménagers. De fait les deux syndicats, Smirgeomes pour l'Est de la Sarthe, et le Sictom pour le Loir et Cher, fusionnent prochainement, les communes de leurs secteurs respectifs étant limitrophes, ces deux structures ne feront plus qu’une, dans une logique de mutualisation des coûts.

Dèjà en 2006, une convention de mutualisation avait été signée pour la déchetterie de Mondoubleau. Le processus étant enclenché : en 2013, l'heure était au transfert de la compétence traitement du Sictom vers le Smirgeomes.
En 2017, on organisait une direction unique, et le 5 décembre 23018, était voté par le conseil du Sictom, le transfert de sa compétence collecte vers le Syndicat mixte intercommunal de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères du secteur est de la Sarthe, Smirgeomes. Peu à peu, il ne faut aucun doute que l'ensemble des missions assurées par le Sictom seront absorbées par le Smirgeomes.
Pour le nouvel An 2020, la structure devra avoir un nom
Au 1er janvier 2020, les déchets de 134 communes de la Sarthe et du Loir-et-Cher (soit environ 110 000 habitants) seront gérés par ce syndicat nouvellement formé (dont on ne connait aps encore le nouveau nom), qui sera membre de la Société publique locale Tri Val de Loir(e), chargée de la construction et de l’exploitation d’un centre de tri interdépartemental qui associera 11 acteurs publics de la Sarthe, du Loir-et-Cher et aussi de l'Indre-et-Loire (voir Déchets d'emballages : le proijet de centre de tri tourangeau se concrétise).

Pour ce qui touche au traitement des ordures ménagères, il sera impératif de solder le dossier de l'usine du Granotin (Ecorpain), reconvertir le site, détruit par un incendie en 2017 et qui, avant cela, avait été sujet à moult critiques (voir des p'tites mauvaises odeurs à la mauvaise humeur).
Dans un premier temps, rien de nouveau à attendre, côté collectes, celles-ci étant régies par des marchés publics qui devront arriver à terme : la collecte sur le territoire du Smirgeomes est pilotée par Coved qui est bénéficiaire du marché jusqu’en 2020 (il inclut une possible reconduction de deux fois douze mois), tandis que celle du Sictom est assurée par Ourry jusqu’en 2021 (le contrat inscrivant là encore, une reconduction possible de deux fois douze mois).