Déchets mobiliers : un appel d'offres en Outre-Mer

Le 14/04/2016 à 17:52  
Déchets mobiliers : un appel d'offres en Outre-Mer
 La semaine passée, Eco-mobilier a lancé un appel d’offres sur le département de la Martinique pour la mise en place des marchés de collecte et de traitement des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), en vue de leur recyclage et de leur valorisation…

 Dans le cadre de son développement sur l’ensemble de territoire national, Eco-mobilier a décidé de lancer la filière opérationnelle dans les Territoires d'Outre-Mer. Le département de la Martinique est le premier retenu par l’éco-organisme en charge de la filière du mobilier usagé des ménages, en raison des opportunités et des équipements de traitement des déchets qui sont d’ores et déjà implantés sur son territoire.

 Eco-mobilier lance ainsi un appel d’offres pour les marchés de collecte et de traitement des DEA en vue de leur recyclage et de leur valorisation. Dans une logique de large ouverture de ses marchés, Eco-mobilier a segmenté le schéma opérationnel qu’il envisage sur le département en 2 marchés distincts :
 un marché de collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement auprès des différents partenaires de la collecte (collectivités locales, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire [ESS] et distributeurs) ;
 un marché de tri/préparation en vue du recyclage, de la valorisation ou du traitement des DEA sur des installations locales.

 L’ambition d’Eco-mobilier est double :
 permettre à tous les acteurs du marché du déchet de la Martinique de se porter candidat et de proposer toute la palette des solutions de recyclage, valorisation ou traitement existant sur le département ou à proximité ;
 s’inscrire dans une logique d’internalisation géographique des solutions de traitement, de participer au développement économique du secteur sur le territoire en évitant ainsi l’export des DEA vers la métropole.
 "Les nouveaux marchés issus du processus d’analyse et de sélection démarreront au plus tôt le 1er octobre 2016. L’appel d’offres porte à la fois sur des marchés logistique (dotation, collecte des DEA) et sur des marchés de tri et préparation en vue du traitement des DEA par recyclage et valorisation", précise l'éco-organisme.