Déchets : Narbonne développe la collecte enterrée

Le 14/10/2019 à 14:06  
Déchets : Narbonne développe la collecte enterrée
 Dès 2011, le Grand Narbonne a lancé la mise en place de conteneurs enterrés sur les communes de son territoire en faisant la demande. A ce jour, 488 équipements ont été installés, pour un montant de près de 2,8 M€. Esthétiques et fonctionnels, ces conteneurs permettent de remplacer les bacs gris et de développer les points de collecte sélective, favorisant ainsi le geste de tri...

 Les points de collecte enterrés sont situés dans des lieux accessibles tant aux habitants qu’aux camions de collecte. Plus bas que les conteneurs sur roulettes, le dépôt des ordures ménagères et des déchets recyclables est facilité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Avec une température stabilisée des cuves, les nuisances olfactives sont également limitées.

 La capacité de 3.000 litres pour les conteneurs enterrés, 5 fois supérieure aux bacs sur roulettes, permet au Grand Narbonne d’optimiser et de moderniser la collecte. En effet, l’augmentation du volume des ordures ménagères accepté permet de réduire la fréquence des collectes et les nuisances sonores. Mécanisée, la collecte des conteneurs enterrés limite aussi les manipulations par les agents de la Communauté d'agglomération.

 Par ailleurs, sur chaque installation de conteneurs enterrés, le Grand Narbonne ajoute systématiquement des conteneurs pour le tri sélectif et accroît ainsi le nombre de points de collecte de déchets recyclables sur son territoire. L’enjeu est d’augmenter le volume de déchets valorisés et de limiter l’enfouissement. C’est dans ce cadre que le Grand Narbonne a investi 9,2 M€ dans la création d’un centre de tri dernière génération situé au sein de l’Ecopôle Suez/Grand Narbonne (site de Lambert).