Déchets : Nestlé et Veolia partenaires pour travailler de concert

Le 26/03/2019 à 19:09  

Déchets : Nestlé et Veolia partenaires pour travailler de concert

Collaboration entre partenaires Les deux géants ont récemment annoncé souhaiter développer des programmes de recyclage afin de lutter contre la profusion de déchets plastiques. Cette collaboration touchera la collecte, comme le tri et le recyclage des déchets plastiques, notamment les emballages en plastique souple (sacs, sachets, en particulier). A la clé, des projets qui se concentreront sur onze pays prioritaires situés sur 4 continent, Asie, Afrique, Amérique latine et Europe. Si la liste n'est pas finalisée, l'Indonésie a de bonnes chances pour y figurer, de même que le Ghana ou la Côte d'Ivoire, où Veolia travaille déjà sur ces sujets.

 Outre la mise en place de circuits de collecte (encore inexistants dans de très nombreuses contrées), la multinationale suisse et le géant français, souhaiteraient étudier des technologies diverses afin de construire des modèles de recyclage viables, parce qu'adaptés aux pays concernés : les metteurs en marché ont une part de responsabilité évidente dans la pollution plastique sévissant dans des pays où la "simple" collecte des déchets n'existe pas. Au regard des situations catastrophiques constatées, il est donc grand temps d'ouvrir les yeux... et on ne pourra que se féliciter des actions menées pour limiter la casse.

Les deux industriels envisagent de développer la pyrolyse (qui consiste à chauffer les déchets à très haute température dans une atmosphère sans oxygène afin de détruire les molécules de plastique, puis de faire de ce liquide, de nouvelles matières plastiques) qui a l'avantage de permettre la production de plastique de la même qualité que le plastique vierge.

« Ces technologies aideront Nestlé à accroître la part de matière recyclée dans ses emballages qui atteindra 35 % pour les bouteilles en plastique (quand la moyenne de l'industrie se situe autour de 10% actuellement, selon Veolia) et 15 % pour l’ensemble des emballages produits à l’horizon 2025 ».  « Grâce à elles et au savoir-faire de Veolia, nous lancerons plusieurs projets pilotes dans divers pays avec l’intention de les déployer par la suite à l’international », a indiqué Magdi Batato, vice-président exécutif en charge des opérations chez Nestlé, tandis que Laurent Auguste, senior vice-président exécutif en charge du développement, de l’innovation et des marchés chez Veolia a rappelé que « le savoir-faire du groupe en matière de valorisation des ressources et de recyclage, a fait de nous un partenaire privilégié pour les marques internationales et autres acteurs de la chaîne de valeur désireux d’œuvrer dans ce domaine. Il est grand temps d’aller vers plus de recyclage et nous sommes ravis d’aider nos clients à innover dans ce secteur ».