Déchets : Novergie distingué dans la Mayenne

Le 13/07/2007 à 14:35  

Déchets : Novergie distingué dans la Mayenne
CVED de Pontmain Propriété du Conseil général de la Mayenne et exploité par Smeco, filiale de Novergie Centre Ouest (groupe Sita), le Centre de Valorisation Energétique des Déchets de Pontmain (CVED) a reçu en juin dernier la certification ISO 14 001 par la société Ecopass, reconnaissance d’un savoir-faire en matière de respect environnemental...

Un an après la signature conjointe des engagements environnementaux du site entre le Conseil général de la Mayenne et Novergie Centre Ouest, cette certification souligne la volonté des deux partenaires de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des performances environnementales.

A l’occasion de la remise du certificat, la Direction de Novergie Centre-Ouest a tenu à remercier les 22 salariés du site qui se sont fortement impliqués dans ce challenge. Au quotidien, il s’agit pour chacun d’entre eux de respecter un engagement fort selon 4 axes :
l’amélioration en continu des performances environnementales ;
la prévention des risques ;
le respect des réglementations ;
la communication auprès des parties prenantes.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de cette démarche volontaire, un organisme extérieur agréé effectuera tous les ans un audit de suivi ainsi qu’un audit de renouvellement tous les trois ans.

Mis en service en 1984, modernisé en 2000 puis agrandi en 2003, le CVED de Pontmain traite et valorise 61 000 tonnes par an. A partir de l’énergie de la combustion des déchets, le Centre produit de la vapeur pour ensuite l’exporter vers un industriel qui l’utilise pour ses besoins en énergie. Cette valorisation énergétique équivaut à une économie de 8 300 tonnes de fuel par an.
Depuis le 31 décembre 2005, les eaux utilisées sur le centre font l’objet d’un stockage provisoire et d’un recyclage, ce qui a permis de respecter le "0 rejet dans le milieu naturel". Par ailleurs, un nouveau procédé de traitement des oxydes d’azote (gaz qui contribue à l’effet de serre) sans utilisation de produits chimiques a été mis en place fin 2006. De conception suédoise, ce dispositif est une première en France.