Déchets nucléaires : plusieurs contrats pour Areva

Le 06/07/2016 à 18:45  
Déchets nucléaires : plusieurs contrats pour Areva
 A l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) qui s’est tenu à Paris Le Bourget du 28 au 30 juin derniers, Areva a remporté plusieurs contrats avec ses clients nucléaires internationaux…

 Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire belge (SCK•CEN) a signé un accord avec Areva pour prolonger jusqu’en 2030 la gestion des combustibles usés du réacteur de recherche BR2, situé à Mol. BR2 joue un rôle important dans la production de différents types de radio-isotopes à usage médical ainsi que dans l’évaluation de la sûreté des matériaux à vocation industrielle et des combustibles nucléaires.

 L’Agence roumaine pour l’énergie nucléaire et les déchets radioactifs (ANDR) et Areva ont signé un contrat pour réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’une usine de fabrication de conteneurs de béton de fibres sur le site de Saligny, en Roumanie. Les conteneurs permettront le conditionnement en toute sûreté des déchets de moyenne et faible activité au centre d’entreposage en cours de réalisation sur le même site. Les conteneurs de type béton de fibres sont entre autres déjà utilisés par les exploitants des installations de gestion de déchets en France et aux Etats-Unis.

 Areva TN, filiale d’Areva en charge de la logistique nucléaire, a remporté auprès de l’électricien américain Dominion Virginia Power un contrat pour la fourniture de 75 conteneurs d’entreposage à sec de type NUHOMS® EOS à 2 centrales nucléaires jusqu’en 2038. Les conteneurs EOS d’Areva ont été conçus pour faciliter les opérations et l’entreposage des assemblages de combustible usé en toute sûreté sur site. Ces conteneurs seront fabriqués à l’usine d’Areva TN Columbiana Hi Tech en Caroline du Nord, avec une première livraison prévue en 2019.