Déchets organiques et centrales biogaz : Evergaz élargit son cercle

Le 20/10/2016 à 19:46  

Déchets organiques et centrales biogaz : Evergaz élargit son cercle
déchets organiques Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires (agriculteurs, entreprises et collectivités) pour apporter et développer des solutions au traitement des déchets organiques, tout en produisant une énergie (verte) et un fertilisant (non chimique).  Elle annonce son entrée au capital de Métha Horizon, projet de centrale biogaz en injection, situé à Pierre Morains dans la Marne. En reprenant 49% du capital, Evergaz apportera au projet son savoir-faire dans l’exploitation et la gestion de centrales biogaz.

Evergaz, qui développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz, est un opérateur intégré du biogaz. Elle entre au capital du projet Métha Horizon situé à Pierre Morains, dans la Marne, en reprenant les parts d’Idex, numéro 3 français de l’efficience énergétique, finalisera ainsi l'édification et la mise en service de l'installation aux côtés de Jérémy Ravillion, initiateur du projet,et confirme ses ambitions dans l’injection de biométhane.

Détenu à 51% par un groupement d’agriculteurs fédérés par Jérémy Ravillion, un agriculteur impliqué, Métha Horizon est un projet biogaz en injection qui, contrairement à la cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur, consiste à transformer le biogaz en biométhane pour l’injecter directement dans le réseau de transport de gaz (GRT gaz), ce gaz peut ainsi être utilisé en substitution du gaz naturel.
« Cette annonce sonne une étape clé dans le développement d’Evergaz. Nous exploitons pour le moment 4 centrales en cogénération et en construisons une 5ème du même type. Métha Horizon sera la première réalisation d’Evergaz dans l’injection de biométhane. Avec ce projet, Evergaz diversifie son portefeuille et son savoir-faire. Par ailleurs, nous allons apporter à Métha Horizon un réel support technique et financier tout au long de la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale », confirme Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.

Premier projet de l'opérateur dans l’Est de la France, Métha Horizon souligne sa volonté d’accompagner les acteurs du territoire : en valorisant les matières organiques de la région, le projet souhaite contribuer au développement de l’activité économique de la commune de Pierre Morains. En effet, l’implantation d’une centrale biogaz sur ce territoire génère de vrais bénéfices pour :
le monde agricole local : le projet Métha Horizon vise à répondre aux enjeux économiques (réforme PAC, besoin de diversification économique, etc.) auxquels sont confrontés les agriculteurs.
  les entreprises et les industries locales : pendant la phase d’exploitation, trois emplois directs Equivalent Temps Plein seront créés. Les entreprises locales seront également amenées à se développer du fait des prestations associées à la centrale biogaz, comme par exemple, le transport ou l’épandage de digestat...

« Le projet Métha Horizon, qui nécessite un investissement de 11,9 millions d’euros, dispose de son permis de construire ; il a été mis sur pied par et pour les agriculteurs locaux (près de 40 agriculteurs y sont impliqués). Notre objectif est d’augmenter notre valeur ajoutée sur nos exploitations en valorisant davantage de produits et en bénéficiant d’un fertilisant naturel pour nos terres, avec le digestat produit par la centrale. Métha Horizon devrait permettre de maintenir la rentabilité des exploitations agricoles locales », a pour sa part, commenté Jérémy Ravillion. La mise en service de l'installation est programmée pour 2018.