Déchets organiques : Ideal Technologies en a fait « son » sujet...

Le 26/12/2016 à 22:27  

Déchets organiques : Ideal Technologies en a fait « son » sujet...

déchets organiques Spécialisée dans toutes sortes de solutions permettant de transformer les déchets en ressources (un sujet d'actualité depuis que l'on a admis que le déchet n'est pas un tonnage à éliminer systématiquement, mais que l'on peut valoriser dans bien des cas, la réglementation allant en ce sens en imposant de nouvelles obligations), la société Idéal Technologies a mis son savoir-faire au service des gisements organiques...
 Collecter les déchets organiques diffus : un challenge, certes, mais avec désormais des solutions possibles. L'une d'elles est proposée par Idéal Technologies, une entreprise qui a vu le jour en 2003.

 Ainsi le Biomel est un conteneur de collecte muni d'un malaxeur intégré : les matières alimentées par l'opérateur sont malaxées en vue d'obtenir une « soupe organique » qui peut être pompée : la collecte est assurée par pompage des jus.
Ce pompage des « soupes » permet de garantir un coût de collecte réduit et des tournées de collecte optimisées, le pompage sur site évitant en effet, le coût de rotation et lavage des caisses de collecte.
Ces « soupes » peuvent être facilement valorisées vers les filières de méthanisation ou de compostage. Simple à utiliser, selon son concepteur, ce conteneur est équipé d'un automate qui gère ses cycles de malaxage, la sécurité qui y est associée, ainsi que le lavage de l'ensemble.
On notera que le Biomel, mis sur le marché en septembre 2016, a été retenu par l'Ademe, qui lui assure un soutien financier pour son déploiement en Rhône Alpes, à compter de janvier 2017. L'objectif est de vérifier la possibilité de travailler en « logistique retour », afin d'éliminer le coût de collecte et d'y associer un réseau national d'unités de méthanisation.

 Par ailleurs, la société Idéal Technologie étant représentante de la société Mavitec Green Energy, qui a mis son savoir faire en matière d'équarrissage, au service de sa nouvelle activité des déconditionnement des matières organiques emballées, elle a ainsi pu présenter, dans le cadre du salon Pollutec, le biodéconditionneur de Mavitec qui favorise l'obtention de matières séparées « de qualité : non seulement, les soupes organiques sont garanties avec moins de 1% d'inertes, mais les emballages propres sont éligibles en CSR », souligne Eric Durivault, responsable technique chez Idéal Technologies. De plus, « les trois modules qui le composent (trémie d'accueil, lacérateur, presse), lui donnent une grande flexibilité d'utilisation ». Selon le fabricant, cet équipement « peut être rapidement amorti, grâce à un débit allant jusqu'à 20 m3/heure », étant entendu que « ce déconditionneur est proposé à un prix raisonnable, quand par ailleurs, il est important de préciser que le coût d'utilisation est limité »...