Déchets organiques : Suez entre au capital de Terrial

Le 14/02/2019 à 19:02  
Déchets organiques : Suez entre au capital de Terrial
 Une alliance de taille entre les Groupes Avril et Suez vient de voir le jour, dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d’engrais et d’amendements organiques pour la fertilisation et la structuration des sols. Leur objectif : constituer un leader du marché...

 Sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence, Suez entre au capital de la société Terrial, filiale du Groupe Avril, à hauteur de 32%, en y apportant ses activités composts. Suez aura la possibilité de monter à 50% ultérieurement.

 Spécialiste de la fertilisation et de la valorisation des coproduits organiques, Terrial valorise les effluents d’élevage et les résidus organiques des activités industrielles en fertilisants, compost ou méthane générant engrais et énergie renouvelable. En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M€, valorisé 100.000 tonnes de résidus industriels en méthanisation et 280.000 tonnes de fertilisants organiques issus des élevages agricoles français.

 "Ce partenariat répond au défi croissant de production et d’exploitation durables des ressources alimentaires, limitant les entrants chimiques et artificiels. Ainsi, de nouvelles voies de valorisation des déchets organiques sont développées pour compléter le potentiel offert par les solutions actuelles de méthanisation et de compostage", indiquent les 2 partenaires.

 Opérationnelle dès le premier semestre 2019, la nouvelle co-entreprise a pour ambition de proposer sur l’ensemble du territoire français une gamme élargie de produits fertilisants de qualité, à destination principalement de l’agriculture, des productions agricoles biologiques, particulièrement, vigne et maraichage, et des jardineries. D’ici 5 ans, cette alliance devrait permettre à Terrial de fournir près d’1 million de tonnes de fertilisants organiques sur le marché français.
 Grâce à cette opération, Terrial bénéficiera de moyens de production d’engrais renforcés et mutualisés à Chançay (37) et Beaupréau-en-Mauges (49), ainsi que d’apports de nouvelles matières organiques issues des exploitations agricoles et de la soixantaine d’usines de compostage de Suez, garantissant ainsi une proximité des lieux de production des amendements et d’engrais sur le marché français.