Déchets organiques : un maire met les pieds dans le plat

Le 06/09/2013 à 18:00  

Déchets organiques : un maire met les pieds dans le plat

déchets fermentescibles  Collecter les déchets fermentescibles à part, afin de produire du compost et réduire d’autant les OMR, est l’une des versions possible du traitement des déchets ménagers. Si cette manière de faire séduit un certains nombre de collectivités, d’aucuns affichent leur désaccord quant au stockage des OMR chargés en fermentescibles, et ce, au nom de la salubrité. Jacques Mangold, maire de Plouézec, compte parmi eux et affiche clairement « la couleur »…

 Cap sur la Communauté de communes Paimpol-Goëlo, en Bretagne. La collecte des déchets ménagers résiduels (« ordures ménagères »), en porte à porte sur l’ensemble du territoire se déroule tous les quinze jours selon le rythme de semaine paire et impaire.

Les déchets ménagers résiduels sont collectés puis incinérés par le Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Elimination des Déchets (SMITRED) basé à Pluzunet.
La Communauté de Communes a mis en place des solutions de proximité pour :
 pallier une surproduction temporaire de déchets ménagers résiduels des ménages,
 permettre aux propriétaires de résidence secondaire de déposer leurs déchets à leur départ.
Des points d’apport volontaire pour les déchets ménagers résiduels en colonne aérienne ont été créés à Paimpol, Ploubazlanec et Plouézec. Les dépôts dans ces points d’apports volontaires doivent y rester exceptionnels.

Seulement voilà, ce n’est pas sans inconvénient, ce que soulève le maire de Plouézec : l’élu tient en effet à ce que le souci d’économie sur les coûts de collecte ne prime pas celui de la salubrité. Si l’équilibre est sans doute délicat à organiser, il n’en demeure pas moins évident que la commune doit rester propre…

« L'été s'achève et il est plus qu'urgent de tirer les conclusions des nouvelles modalités de collecte des ordures ménagères au niveau de notre commune. J'ai, depuis bien des mois, exprimé mes doutes et mes craintes lors de la proposition communautaire de passer les collectes des déchets fermentescibles à un rythme de une fois par quinzaine sur l'ensemble du territoire intercommunal...
Je connais bien les habitudes alimentaires des habitants du littoral enclins durant l'été à consommer poissons et fruits de mer dont le stockage en conteneurs durant deux semaines pose nécessairement un problème de salubrité lié à l'odeur pestilentielle qui s'en dégage et à la prolifération des mouches et asticots qui l'accompagne. Cet été particulièrement chaud a amplifié ce désagrément subi par les usagers.
Face à ce constat, je réitère publiquement ma demande à la Communauté de communes de faire un bilan objectif de l'état de la collecte des ordures ménagères sur son territoire et que des modifications y soient apportées à l'avenir.

Je n'ignore pas que les services des ordures ménagères ont un coût important pour les contribuables et qu'il est utile et indispensable d'en rationaliser les pratiques. J'attends cependant des réponses à des questions simples [...] : la recherche de stabilisation des coûts liés à la collecte des ordures ménagègres doit-elle obligatoirement offrir un service insatisfaisant à la population ? L'organisation de ce service bénéficie-t-elle des moyens humains et matériels indispensables à sa bonne mise en oeuvre ? L'adéquation entre taille des conteneurs, produits collectés et fréquences des collectes est-elle correcte ? Un arrêté préfectoral en date du 30 avril 2013 précise que les collectes des produits fermentescibles doivent se réaliser une fois par semaine, pourquoi n'est-il pas respecté ?
Ces quelques questions sont loin d'être exhaustives car les collectes non effectuées sans raison sur certains quartiers ou certaines rues doivent aussi être justifiées [...] tout comme la situation spécifique des résidences secondaires et gîtes ruraux [...].

La réflexion globale sur la recherche de meilleures solutions pour la collecte des déchets émis par les particuliers devra aussi prendre en considération le problème des déchets verts pour lesquels il paraît aberrant d'effectuer de nombreux déplacements routiers onéreux et parfois dangereux pour les transporter à la déchetterie.
Enfin, je suggérerai la création d'un colombier intercommunal plus efficace qu'internet pour pouvoir contacter avec plus de chance de succès les services de la CCPG. Ma détermination est sans faille pour permettre aux habitants de Plouézec d'avoir un service satisfaisant de collecte des déchets ménagers »...