Déchets: petite question en matière de prévention et d'information...

Le 22/03/2016 à 1:27  

Déchets: petite question en matière de prévention et d'information...

Antoine Lefèvre Le fameux Point Vert est en ligne de mire... En effet, le sénateur Antoine Lefèvre (Aisne - Les Républicains) attire l'attention de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, chargée des relations internationales sur le climat, sur les manquements de la politique de prévention et d'information du consommateur relative au recyclage des déchets.
 Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, le sénateur Antoine Lefèvre rappelle à la ministre de l'Environnement, que le paquet « économie circulaire » présenté par la Commission européenne le 2 décembre 2015 dispose de mesures destinées à réduire la production de déchets dans les États membres. Pourtant, comme le soulignent une étude de l'UFC-Que Choisir de 2015, ainsi que le dernier rapport annuel de la Cour des comptes, les chiffres et la règlementation de la France en la matière demeurent lacunaires.

 L'élu indique par ailleurs que les deux rapports soulignent notamment le manque d'information du consommateur et l'absence de lisibilité de la signalétique relative au recyclage des déchets, mais également que les consommateurs sont confrontés à une multitude de logos dont la signification n'est pas forcément accessible. C'est le cas du « point vert », poursuit Antoine Lefèvre, pour lequel 59 % des Français pensent qu'il signifie « recyclable ». "Pourtant, ce label n'a aucune signification écologique. Il y a donc un constat clair sur le fait que la majorité des Français sont aujourd'hui induits en erreur par ce logo dont la signification prête à confusion".

 Alors que chaque année plus d'un milliard d'euros sont versés aux éco-organismes par les consommateurs et que la réduction des déchets reste le meilleur moyen de limiter leur impact environnemental et économique, le sénateur demande à la ministre de bien vouloir indiquer les intentions du Gouvernement par rapport à la présence du « point vert » sur la majorité des emballages, et si la suppression de ce pictogramme, dont la lisibilité fait défaut, est envisagée. Reste à attendre la réponse ministèrielle