Déchets plastiques : Citéo oserait-il un double langage ???

Zero Waste France met les pieds dans le plat et demande à l'Etat de bien vouloir rappeler à l'éco-organisme certaines de ses missions, parmi lesquelles la réduction à la source des déchets. Dans un courriel datant du 8 septembre 2018, Citeo aurait diffusé « à ses adhérents un document contenant des éléments de langage et d’argumentaire pour préparer leur réaction suite à l’émission de Cash Investigation diffusée ce 11 septembre, laquelle illustre les conséquences problématiques du plastique à usage unique ». Ce document justifierait l’usage de l’emballage plastique jetable.
Zero Waste France a pris la décision d'écrire au Ministère de le Transition écologique et solidaire, un courrier co-signé par Surfrider Foundation, le Réseau Vrac et le Réseau Consigne, au motif qu'il faudrait rappeler à l'éco-organisme en charge de la REP emballages, quelques unes de ses obligations, dont celle liée à la réduction des déchets...

Cela étant, l'association relève que la structure s'est récemment et très clairement comportée « comme un représentant d’intérêt en faveur de l’emballage plastique jetable », et ce, rappelle Zero Waste France, alors que « ses missions et ses obligations sont déterminées par la loi (et notamment l’article R543-44 du Code de l’environnement) et par un cahier des charges sur la base duquel il est officiellement agréé par l’Etat pour une période donnée ».

A cela s'ajoute qu'il y a quelques jours, via un courriel du 8 septembre 2018, Citéo aurait diffusé à ses adhérents « un document contenant des éléments de langage et d’argumentaire pour préparer leur réaction suite à l’émission de Cash Investigation diffusée ce 11 septembre, laquelle illustre les conséquences problématiques du plastique à usage unique. Ce document s’emploie à justifier l’usage de l’emballage plastique jetable », ce qui n'est évidemment pas fait pour plaire à l'association pilotée par Flore Berlingen, directrice Zéro Waste France.
