Déchets plastiques : le maire de Tours prend position et des dispositions

Convaincu que les collectivités ont un rôle important à jouer dans la transition écologique, et notamment dans l’incitation au changement progressif des pratiques, Christophe Bouchet a émis le souhait de faire de la ville dont il est maire, qu'elle « devienne une figure de proue sur le sujet prioritaire de sa consommation de plastiques à usage unique ». Pour cela, il préconise la mise en œuvre d'un plan qui se décline autour de plusieurs axes jugés prioritaires...
Des actions significatives ont d'ores et déjà été lancées telles que l’entretien des espaces verts et de voirie sans produits phytosanitaires, ou encore la mise en service d'un nouveau réseau de chaleur doté d’une chaufferie biomasse pour alimenter en chauffage les bâtiments municipaux. Désormais, la ville de Tours se focalise aussi, dans la cadre de son mode de fonctionnement, sur la réduction significative de la consommation de plastiques à usage unique. Ainsi, les fournitures et objets plastiques à usage unique seront progressivement supprimés ; « dans la même dynamique, la ville de Tours mènera une démarche incitative auprès des acteurs locaux et de la population ».

Il est également prévu d'instaurer, dès la fin de cette année, « une politique achats ambitieuse dans les cadre des futurs marchés de fournitures », avec introduction d’une « clause anti-plastiques » dans le cahier des charges des futurs marchés publics et commandes de la ville de Tours.

« L'accord de subventions pour les événements organisés en partenariat avec la ville de Tours sera désormais soumis à conditions » ; sur le même principe et pour être en cohérence avec les autres aspects de ce plan, « sera mise en place une charte d’engagement pour l’ensemble de nos partenaires associatifs bénéficiant de subventions municipales visant à réduire la production de déchets plastiques à usage unique », explique Christophe Bouchet, qui annonce également le lancement prochain d’un livret pédagogique d’information à destination du grand public, visant à inciter le consommateur à acheter des produits sans emballage...
