Déchets plastiques : Réco France triple ses implantations

La société Réco France® développe un système de recyclage de bouteilles plastiques via des collecteurs installés sur des parkings de magasins. Le petit "plus" consistant à récompenser le geste de mettre son emballage en plastique au bon endroit (2 centimes d'euro par bouteille), favorise évidemment la collecte puis le recyclage des bouteilles plastiques (lesquelles ne sont pas polluées par des intrus, du fait qu'il y a des petits sous à la clé). Après l'inauguration d'un premier kiosque à l'Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle (64) en décembre 2013, le groupe Réco France® a inauguré trois autres collecteurs de bouteilles en plastique implantés sur les parkings des magasins Intermarché de Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax le 12 juin dernier...
Le Réco Kiosque est un système de collecte et de recyclage, de bouteilles et flacons plastiques que les utilisateurs apportent eux-mêmes au collecteur (voir Plastique : Réco n'est pas là que pour la déco). En échange, les utilisateurs bénéficient d'un bon d'achat (2 centimes d'euro par bouteille) d'une valeur proportionnelle au nombre de bouteilles déposées. Ce bon d'achat est utilisable dans le magasin sur le parking duquel est implanté le kiosque Réco France®.
Les résultats du collecteur installé à l'Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle témoignent du succès de cette n,ouvelle façon d'envisager la collecte : 15 000 bouteilles récupérées en janvier 2014 et 46 000 bouteilles récupérées en avril 2014 ! Sachant qu'en France, seule 1 bouteille sur 2 est collectée, on mesure l'importance du concept proposé par Réco France®.Nestlé Waters France®, premier embouteilleur d'eau minérale naturelle en France, ne s'y est pas trompée : la firme s'associe à Réco France® dans cette opération ; c'est la raison pour laquelle, les marques du groupe Perrier®, Hépar®, San Pellegrino®, Contrex®, Vittel®, et Quézac®, habillent les kiosques Réco France®.
« Je me suis inspiré des pays nordiques, considérés comme pionniers dans le domaine du recyclage. La consigne est une pratique répandue là-bas, il ne me restait plus qu'à m'en inspirer pour ce déploiement en France », nous confir François Fabiano, Fondateur de Réco France®
« Le concept est intéressant car il récompense le geste écologique. De plus, cela permet de nous différencier de nos concurrents en mettant en avant notre engagement en faveur de l'environnement », poursuit M. Chastenet, propriétaire des trois premiers Intermarché ayant emboité le pas (Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax) et accepté de ce lancer dans cette nouvelle aventure.


