Déchets : pour éviter le gaspi, ramène ton trognon !

Le 28/03/2016 à 23:14  
Déchets : pour éviter le gaspi, ramène ton trognon !
 La Jeune Chambre Economique de Paris (JCI) a lancé au début du mois un projet inédit de sensibilisation à la collecte, à la valorisation des déchets organiques et à la lutte contre le gaspillage alimentaire…

 L’opération, appelée "Ramène ton trognon !", est menée par des bénévoles de l’association, de mars à juillet 2016. Elle consiste à sensibiliser près de 370 enfants de l’école primaire Saint-Merri-Renard, dans le 4ème arrondissement de Paris, via différentes animations en classe pour comprendre de manière ludique et pédagogique le cycle vertueux des déchets organiques dans un modèle d’économie circulaire et lutter contre le gaspillage alimentaire.

 En parallèle, les élèves se sont vus remettre un bioseau et des sacs compostables pour contribuer à une collecte concrète. Il leur est demandé de trier et de collecter les déchets de cuisine de leur foyer, puis de les ramener à l’entrée de l’école les lundis et vendredis, où ils sont ramassés par une société spécialisée pour être valorisés en compost, via une plateforme industrielle basée dans l'Essonne (91).

 "Les professeurs se sont tout de suite montrés très enthousiastes quand nous sommes venus leur présenter ce projet. Initier les enfants au tri et à la collecte, c’est forcément engager les parents dans la démarche et ancrer de nouvelles habitudes", indique Frédéric Filliard, Responsable du projet.

 En outre, cette expérimentation va permettre de procéder à une mesure tangible d’un apport potentiel des ménages parisiens, pour soutenir ensuite une collecte élargie des déchets organiques dans la capitale. Contrairement à d’autres villes dans le monde, ces déchets sont encore peu pris en compte à Paris alors qu’ils pourraient contribuer à un nouveau modèle économique vertueux.
 "Cette action locale s’inscrit dans une démarche globale de promotion de l’économie circulaire dans notre capitale. Les élus parisiens se sont montrés attentifs à notre démarche car elle correspond à leur volonté de mettre en place à moyen terme des dispositifs élargis de tri et de valorisation", souligne Pauline Sayet, Présidente 2016 de la Jeune Chambre Economique de Paris.
 Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires comme la société Moulinot, qui assure la collecte des biodéchets, la société Novamont, qui fournit le matériel de collecte, les supermarchés Bio c’Bon et l’assureur mutualiste Macif.

 Pour plus d'informations sur l'opération "Ramène ton trognon !", rendez-vous ici.