Déchets: projet innovant de valorisation énergétique

Le 09/09/2010 à 10:35  

Déchets: projet innovant de valorisation énergétique

Centrale énergie Lahti La semaine dernière, un projet novateur de centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de la ville de Lahti (Finlande) a été lancé lors d'une grande cérémonie. Ce projet, qui était bien entendu soutenu par les pouvoirs locaux et nationaux, a pu voir le jour principalement grâce à la participation économique de la Banque européenne d'investissement (BEI). Il est vrai que cette dernière s'engage à soutenir tout projet permettant d'atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière de technologies environnementales et énergétiques, ainsi que de recherche-développement. Le procédé innovant consiste à convertir des déchets municipaux en source de chaleur et d'électricité, ce qui va permettre d'alimenter le réseau électrique de la région. Petit tour d'horizon de cette centrale à valeur d'exemple.

L'inauguration de la centrale s'est faite en grande pompe, présidée par le ministre finlandais des affaires économiques lui-même,  Mauri Pekkarinen. La centrale en question convertira les déchets municipaux en chaleur et en électricité en utilisant à grande échelle une méthode qui utilise la gazéification, l'épuration des gaz et une combustion à haut rendement. Non seulement ce procédé est novateur mais il permettra aussi de traiter 250 000 tonnes de déchets par an et pourra produire en moyenne 90 mégawatts (MW) de chaleur et 50 MW d'électricité. La région de Lahti va donc être en partie approvisionnier par des EnR (énergies renouvelables). Le reste sera produit par une centrale au charbon. Ce procédé permet donc de valoriser des déchets ménagers et donc de réduire fortement leur mise en décharge.

Ce projet entre donc dans les objectifs de l'UE en matière d'innovation des technologies environnementales et énergétiques. La centrale aura par ailleurs pour propriétaire et exploitant l'entreprise Lahti Energia Oy. Sa construction a été rendue possible grâce au prêt de 75 millions d'euros de la banque européenne d'investissement (BEI). Celle-ci est le principal contributeur au projet. De plus, le projet va bénéficier d'un financement de la Banque nordique d'investissement (NIB), d'une subvention de l'Etat finlandais et des propres ressources de Lahti Energia.

Cela fait plusieurs années que la Finlande apporte un soutien financier conséquent au projet respectant les ressources naturelles. De plus la région de Lahti est une des plus dynamiques en la matière. La Finlande fait partie des pays chefs de fil pour la cogénération d'électricité et de chaleur et son utilisation dans le chauffage urbain et la production d'électricité à grande échelle. Ce dernier point est important, car la revente de ces EnR mettent en valeur l'aspect rentable de la valorisation de déchets ménagers. Ce qui n'est pas encore majoritairement le cas. Même si des sources de financements divers sont nécessaires, ainsi que l'engouement des politiques pour ce genre de projet, l'inauguration de cette centrale à Lahti ouvre la voie de tous les possibles.