Déchets radioactifs : l'Andra en reprend pour 20 ans

Le 02/01/2012 à 17:28  

Déchets radioactifs : l'Andra en reprend pour 20 ans
 Par décret (n°2011-1910 du 20 décembre 2011) paru il y a quelques jours au Journal Officiel, l’Andra a obtenu l’autorisation de poursuivre jusqu’au 31 décembre 2030 l’exploitation de son laboratoire souterrain implanté sur la commune de Bure (dans la Meuse). Pour information, celui-ci emploie aujourd’hui 310 personnes (Andra et prestataires permanents)...

 Ce décret permet à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de poursuivre ses recherches, expérimentations et observations, en vue de la création d’un centre de stockage profond pour les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Cet équipement exceptionnel, qui a été autorisé par décret du 3 août 1999, a permis de démontrer la faisabilité et la sûreté d’un stockage géologique dans une couche d’argilite à 500 mètres de profondeur et de définir une zone géographique propice à son implantation.

 La poursuite de l’exploitation de ce laboratoire souterrain permettra à l’Andra d’intégrer à ses activités de R&D un volet démonstration en vue de la construction et de mise en service du Centre industriel de stockage géologique Cigéo (voir notre article). Conformément à la loi du 28 juin 2006, l’instruction de la demande de création de Cigéo est prévue en 2015 ; elle sera suivie du vote d’une loi sur les conditions de réversibilité du stockage. Si l’autorisation est donnée, la mise en en service du centre de stockage est prévue en 2025.

 Ce décret permet également à l’Andra de poursuivre ses coopérations au plan international, le stockage géologique étant communément admis comme solution de référence au niveau international par l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), l’Agence pour énergie nucléaire de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et par l’Union européenne dans le cadre de la directive 2011/70/Euratom votée en juillet dernier et qui établit un cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs.