Déchets recyclables : un centre de tri financé via un emprunt vert

Le 13/02/2019 à 17:31  

Déchets recyclables : un centre de tri financé via un emprunt vert

Emprunt vert Le Syctom vient d'obtenir un premier emprunt vert d’un montant de 30 millions d’euros destiné au financement du nouveau centre de tri de déchets ménagers de grande capacité, entièrement automatisé, qui sera implanté dans le quartier Clichy-Batignolles, dans, dans le  XVIIème arrondissement. 
 Le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères francilien opère pour environ 6 millions d’habitants répartis sur 85 communes. Il est notamment en charge de la construction d’un nouveau centre de tri des déchets ménagers provenant des collectes sélectives réalisées auprès d'environ 900 000 usagers parisiens mais pas seulement, qui sera implanté au pied du nouveau Tribunal de Grande Instance, à Paris. Cette future installation dédiée au recyclage, de grande capacité, sera entièrement automatisée et intégrera les technologies les plus avancées : 45 000 tonnes d’emballages et papiers y seront traitées chaque année.

Il vient d'obtenir son premier emprunt vert pour financer ce projet, lequel a été mis en place par la Société Générale, ce qui constitue le tout premier financement bancaire vert du marché de l’économie publique engagé par cette banque. "Le caractère responsable de ce financement a reçu la certification de l’agence extra financière Vigeo Eiris. Cet emprunt est en cohérence avec les principes applicables aux emprunts verts (Green Loan Principles). Vigeo Eiris a procédé, d’une part à la revue de l’activité de traitement des déchets ménagers du Syctom, et d’autre part à l’évaluation de la contribution de ce financement au développement durable", fait savoir le Syctom.

Vigeo Eiris atteste ainsi que les objectifs de cet emprunt sont en cohérence avec l’activité du Syctom et sa démarche de développement durable, ainsi que les enjeux de son secteur : en d'autres termes, le projet de centre de tri de déchets est jugé propre à contribuer à des objectifs de prévention et maîtrise de la pollution et d'atténuation des changements climatiques.