Déchets : réduire les coûts, c’est possible

Le 06/02/2012 à 11:53  
Déchets : réduire les coûts, c’est possible
Réduire les coûts L’association du Smictom du Nord de l’Arrondissement de Redon avec 23 entreprises montre qu’il est possible de diminuer la quantité et le coût des déchets des professionnels ! Un an après la signature des chartes d’engagement, les entreprises qui se sont impliquées sont en mesure aujourd’hui de témoigner…

C’est sans aucun doute l’histoire d’un partenariat pionnier…
L’opération « Entreprises Témoins », menée depuis plus d’un an par le Smictom du Nord de l’Arrondissement de Redon et ses partenaires est une expérience pionnière. Pour la première fois en France, une collectivité locale a engagé un partenariat avec des entreprises de son territoire pour les aider à réduire leurs déchets.

A l’issue d’un diagnostic déchet personnalisé, 23 entreprises du territoire du Smictom ont signé une charte d’engagement en février 2011. Ces entreprises volontaires (de toutes tailles et de tous secteurs d’activité) ont disposé d’un an pour mettre en oeuvre les recommandations de leur charte afin de réduire leurs déchets mais aussi de mieux les gérer (recyclage, traitement des déchets dangereux…).

Des résultats significatifs ont été enregistrés dans certaines entreprises. Chaque entreprise ayant ses particularités et un potentiel de réduction des déchets différent, l’implication dans la démarche et les résultats ont varié. La mise en place de plusieurs actions de prévention puis de meilleure gestion des déchets a permis à une entreprise de diminuer ses ordures ménagères de 30% ! Une autre économise désormais 4000€ par an en utilisant des fûts de lessive rechargeables. Sur 9 entreprises, la quantité de déchets professionnels détournés des collectes du Smictom atteint 4,5 tonnes.
Grâce à cette expérience, le Smictom espère maintenant inciter d’autres entrepreneurs de son territoire à mener des actions de prévention et de gestion des déchets similaires. Les résultats de cette action de prévention des déchets en feront également un outil de travail pour les autres collectivités françaises.
 
Quels sont les résultats, quels enseignements peut-on tirer de cette expérience ?
Comment les entreprises se sont-elles impliquées dans la démarche ?
Rendez-vous dans les locaux du Smictom pour en savoir plus, le 21 février dès 8h30 à Guichen (Maison intercommunale - ZA de la Lande Rose - 12, rue Blaise Pascal) : la suite dans notre rubrique agenda.