Déchets, ressources : les Français davantage "consom'acteurs"

Le 11/09/2019 à 14:56  
Déchets, ressources : les Français davantage "consom'acteurs"
 Dans le cadre de sa future loi sur l’économie circulaire, le Gouvernement a annoncé que la destruction des produits invendus non alimentaires (vêtements, électroménager, produit d’hygiène... - voir notre article) serait interdite en France d’ici 2 à 4 ans. Cette mesure souhaite encourager les entreprises à recycler leurs produits. Face à cela, les Français sont-ils prêts à consommer différemment ? Se sentent-ils suffisamment informés ? Et à titre personnel, comment s’engagent-ils pour aider à préserver la planète ?...

 Une étude réalisée pour Recommerce, précurseur du smartphone reconditionné, dévoile comment les Français s’adaptent aux enjeux environnementaux. 61% des personnes interrogées font ainsi attention à limiter leurs déchets et emballages, 53% consomment le plus local possible, et 52% privilégient la réparation et la revente au lieu de jeter.
 

 Au-delà de leurs actions quotidiennes pour la planète, les Français interrogés sont également attentifs à leur manière de consommer. Ils sont d’ailleurs 56% à déclarer être très sensibles à cette question et font donc attention à ce qu’ils achètent. Sur ce point, les plus engagés sont les habitants du Languedoc-Roussillon et d’Aquitaine (67%) et les habitants de Haute-Normandie (66%). A contrario, ce sont les habitants d’Auvergne (16%) et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (15%) qui s’en préoccupent le moins.

 Autre enseignement de cette étude : les personnes interrogées souhaitent de plus en plus consommer responsable. Un engagement fort qui se traduit même à travers leurs achats de produits high-tech. Conscients que l’empreinte environnementale des nouvelles technologies ne cesse de s’alourdir d’année en année, pour 64% des sondés l’impact environnemental et social est devenu un critère d’achat important. 85% d'entre eux souhaiteraient d’ailleurs être mieux informés sur cette question en amont du passage en caisse.

 Par exemple, si les Français savaient qu’acheter un portable reconditionné permet d’éviter d’extraire 40 kg de matières premières (comme l’or, le lithium, l’argent ou le mercure) et 30 kg d’émission de CO2, 80% des sondés seraient prêts à privilégier l’achat d’un modèle reconditionné versus un modèle neuf.