Déchets sauvages : le Smitom-Lombric s’engage avec l’ONF

Le 08/02/2017 à 19:23  
Déchets sauvages : le Smitom-Lombric s’engage avec l’ONF
 Le 18 Janvier dernier, Franck Vernin (Président du Smitom-Lombric Centre Ouest Seine-et-Marnais) et Pierre-Edouard Guillain (Directeur de l’agence Ile-de-France Est de l’Office National des Forêts [ONF]) ont signé un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau. Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante…

 La convention définit les modalités techniques et financières entre ces partis. L’ONF assurera le ramassage des dépôts sauvages, le piquetage des détritus en bord de route, ainsi que leur tri en vue d’améliorer la part du recyclage de ces déchets. De son côté, le Smitom-Lombric, qui a déjà signé des conventions de même nature avec les communes de son territoire, prendra en charge une partie du traitement des déchets incinérables. De plus, il apportera son expertise à l’ONF et le conseillera pour améliorer la gestion des autres déchets : gravats, pneus, produits dangereux (amiante, produits chimiques…).

 Pour rappel, l’ONF déploie une stratégie plus large. Elle s’appuie notamment sur une surveillance renforcée, l’organisation optimisée des collectes et la mise en place de dispositifs dissuasifs limitant les dépôts. Toutes ces mesures débouchent sur une coopération forte avec les procureurs et les services de gendarmerie et de police. Elles conduisent également à consolider les relations avec les collectivités territoriales dont l’objectif consiste à trouver les moyens supplémentaires pour inverser la tendance. Pour plus d'informations, voir notre article : Déchets et dépôts sauvages : un fléau pour la forêt.

 Face aux incivilités que constituent les dépôts sauvages, l’ONF affiche, depuis 2 ans, sa fermeté en mettant en place des mesures dissuasives. La photo-surveillance par exemple se trouve être un dispositif efficace. Son déploiement en forêt apporte les preuves nécessaires à l’identification des contrevenants. Dorénavant, le Smitom-Lombric se portera partie civile aux cotés de l’ONF et du département de la Seine-et-Marne lors de procédure. D’autres pistes sont envisagées comme par exemple la fermeture nocturne des parkings. Depuis septembre 2016, l’accès aux véhicules la nuit se trouve réglementé sur certains parkings : Franchard, Epine Nord et Epine Sud, Grands Feuillards, Rocher Canon, Apremont et Cabaret Masson.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre dépêche : Déchets sauvages : le Siredom s'engage auprès de l'ONF.