Déchets : Semardel et son réseau ont du nez....

Le 14/11/2011 à 19:52  

Déchets : Semardel et son réseau ont du nez....
Réseau de nez Ce 8 novembre, Semavert (filiale du Groupe Semardel) a accueilli le "réseau de nez" regroupant les habitants volontaires résidant sur les communes de Vert-le-Grand, Echarcon, Lisses, Bondoufle et Courcouronnes (91). Ce réseau travaille étroitement avec les services de Semavert, afin de les informer des éventuelles détections d’odeurs sur les communes proches de l’Ecosite...

 Les collaborateurs, suite aux appels du réseau, se déplacent pour constater l’origine des odeurs et intègrent dans un logiciel informatique les différentes alertes (propres aux installations ou autres, comme par exemple les opérations d’épandage réalisées par les agriculteurs). L’ensemble de ses détections fait l’objet d’une procédure spécifique avec l’appui d’un système informatique de suivi permettant de pallier tout dysfonctionnement propre à l’Ecosite.

 Cette matinée d’échanges a été l’occasion pour les services de Semavert de faire un bilan sur les alertes constatées cette année et recueillir les attentes des membres du réseau, et ce afin d’optimiser leurs actions. Cette réunion a également permis de présenter l’étude olfactive réalisée du 27 au 29 septembre derniers. 2 professionnels en olfactométrie ont prélevé une trentaine d’échantillons d’"odeurs" sur l’Ecosite, afin de mesurer avec exactitude le taux de particules odorantes qui peuvent se propager dans l’air. Les nez volontaires ont ainsi été mis à contribution pour respirer chaque échantillon, dilué plus au moins avec de l’air ambiant. L’objectif était de mesurer la perception des volontaires en fonction de la concentration et du type d’odeur. Par ailleurs, un pot de miel de la récolte 2011 des ruches de l’Ecosite a été remis à chaque participant pour les remercier de leur implication volontaire.

 Pour information, Semavert exploite sur l'Ecosite de Vert-le-Grand plusieurs installations de traitement : une plateforme de compostage de déchets végétaux ; une plateforme de production de bois-énergie ; une carrière de grave et sablon avec activité de remblaiement par des matériaux inertes ; un centre de stockage de déchets ultimes (220 000 tonnes) avec traitement des lixiviats par osmose inverse et valorisation énergétique du biogaz en électricité et production de chaleur.